Bris d’aqueduc majeur sur le Plateau-Mont-Royal
Une conduite principale de 16 pouces d’aqueduc a cédé, ce matin, inondant le viaduc Van Horne, sur le boulevard Saint-Laurent. L’artère a été réouverte à la circulation en milieu d’après-midi, mais la bretelle ouest de l’avenue Van Horne demeure fermée pour les réparations.
«On a été informé vers 10h ce matin. C’est une conduite principale qui aurait cédée. Quelques bâtiments du côté ouest de Saint-Laurent entre l’avenue Bernard et le viaduc ont été privés d’eau. On ne connaît pas encore la cause exacte du bris», explique le chargé de communications du Plateau-Mont-Royal, Michel Tanguay.
La conduite en cause daterait de 1907 et se serait déversée vers le boulevard Saint-Laurent, sous le viaduc. Le Plateau-Mont-Royal procédait à l’excavation et oeuvrait à réparer la conduite au courant de la soirée de lundi.
«On ne sait pas pour l’instant la durée des travaux, car ça va dépendre de l’ampleur des dommages. On travaille encore à nettoyer la piste cyclable de Saint-Laurent. L’asphalte est affaissée à certains endroits, alors la bretelle va demeurer fermée», indique M. Tanguay.
La fuite a rapidement été constatée sur les réseaux sociaux.
Boulevard Saint-Laurent, viaduc du CP. Momentanément piscine plutôt que voie cyclable. #vélomtl pic.twitter.com/JRaVEd1yzi
— Marianne Giguère (elle/her/she) (@mariagig) August 1, 2016