Alerte à la bombe: un suspect accusé d’incitation à craindre des activités terroristes
Arrêté mercredi matin, l’auteur présumé de la lettre qui menaçait de faire exploser plusieurs bombes à l’Université Concordia fait face à trois chefs d’accusation.
Placé en détention, Hisham Saadi est apparu en vidéoconférence dans l’une des salles d’audience du Palais de justice aux alentours de 15h. Âgé de 47 ans, l’homme aux cheveux bruns, mal rasé, portait un pantalon et un t-shirt de couleur bordeaux. Il était représenté par une avocate de l’aide juridique.
Le suspect, qui a comparu devant la Cour du Québec et n’était pas connu des services de police, est accusé d’incitation à craindre des activités terroristes, un acte criminel passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans.
Il est également accusé d’avoir proféré des menaces pouvant causer la mort ou des lésions corporelles, ainsi que d’avoir «empêché, interrompu ou gêné le personnel et les étudiants de l’Université Concordia» dans leur quotidien, tel que l’écrit la dénonciation.
L’enquête pour la remise en liberté du suspect, qui demeure en détention, a été remise à vendredi. Il devra rencontrer au préalable un criminologue de l’Urgence Psychosociale afin de déterminer s’il est sujet à un problème de santé mentale.
Hisham Saadi a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi dans un appartement d’un immeuble résidentiel situé sur la rue Darlington dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Aucun objet incendiaire ou explosif n’a été retrouvé dans son domicile par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L’escouade canine ainsi que le Groupe tactique d’intervention (GTI) ont notamment participé à cette opération qui a débuté vers 1h30.
Mardi matin, l’Université Concordia a été contrainte de fermer trois de ses bâtiments après la réception d’une lettre de menaces. Celle-ci, signée par le nébuleux Conseil des citoyens conservateurs du Canada, indiquait vouloir faire exploser des bombes dans ces bâtisses et dénonçait, entre autres, certaines habitudes de vie des étudiants musulmans.