Soutenez

L’édifice Rodier vendu à des fins commerciales

L'utilisation de la voie existante du CN par le Réseau électrique métropolitain de la Caisse de dépôt et placement du Québec permet de préserver dans son intégralité l'édifice Rodier. Photo: Photo: TC Media - Archives

L’édifice Rodier, un bâtiment patrimonial, a été cédé par la Ville de Montréal à une firme immobilière à des fins de développement commercial.

Cet édifice, d’une superficie de 526,20 m2, avait été acquis en 2010 par la Ville, dans le cadre du réaménagement du corridor Dalhousie. Situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest, sur la rue Notre-Dame Ouest, cet immeuble devait être en partie détruit, afin de permettre le passage d’autobus.

Depuis, comme on peut le lire dans un document destiné aux élus et adopté au comité exécutif mercredi matin, «la Ville a changé ses plans» et ce bâtiment, actuellement vacant et nécessitant de nombreux travaux de stabilisation, «est considéré comme un actif municipal vacant et excédentaire».

Placé au coeur du Quartier de l’innovation, dans Griffintown, cet édifice possède «un potentiel de mise en valeur» du secteur.

«L’objectif est de développer un incubateur montréalais d’entreprises se rattachant au secteur des industries créatives», précise l’administration municipale.

Plusieurs conditions ont été émises par la Ville dans le cadre de cette vente. L’acquéreur a dû s’engager à rénover le bâtiment pour une valeur d’au moins 1,5M$ dans les trois prochaines années. Durant les cinq années suivant cette transaction, l’acheteur doit également «favoriser dans l’immeuble, un usage voué à l’enseignement en établissant des partenariats avec des institutions universitaires et collégiales». Si ces conditions ne sont pas respectées, la Ville pourra demander la résolution de cette vente et redevenir propriétaire de la bâtisse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.