Soutenez

Nouveau terminal pétrolier à Montréal

Photo: Google Street View

Un promoteur veut construire un nouveau terminal d’approvisionnement de carburants pour avions au port de Montréal, le long de la rue Notre-Dame.

Le projet de 150M$ de la Corporation internationale d’avitaillement de Montréal comprendrait un quai de transbordement et huit réservoirs d’entreposage de 164 millions de litres. De l’autre côté de la rue Notre-Dame se trouverait une installation de chargement de camions et de wagons-citernes.

Le projet prévoit aussi de raccorder le site au pipeline Trans-Nord via un nouvel oléoduc de 7 km qui rejoindrait le controversé pipeline au niveau de l’autoroute métropolitaine. Rappelons que le pipeline Trans-Nord fait l’objet d’une surveillance rapprochée à la suite de plusieurs incidents. Face au manque de diligence de l’entreprise à apporter des correctifs, deux membres de l’Office national de l’énergie avaient proposé sans succès, il y a un an, de fermer temporairement le pipeline.

Ce nouveau projet de terminal devrait créer 700 emplois durant la phase de construction, selon le promoteur qui espère commencer les travaux à l’automne 2018. il vise notamment à diversifier les sources d’approvisionnement en carburant destinés aux aéroports de Montréal, Ottawa et Toronto.

Avant cela, il devra passer devant le Bureau d’audiences publiques pour l’environnement qui a dévoilé mardi des détails sur le projet et la documentation requise. Une séance d’information aura lieu le mardi 19 décembre à 13h30, au centre communautaire Roussin, dans l’Est de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.