Soutenez

L’opposition veut un comité de coalition

Photo: Getty

Au lendemain du départ de Gérald Tremblay, les deux partis exigent leur place sur un comité exécutif de coalition.

Selon Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, cela témoignerait de la volonté des élus de travailler ensemble dans la prochaine année. «Il ne peut plus y avoir un parti unique qui dirige Montréal», a renchéri Louise Harel, chef de Vision Montréal. Un comité de coalition avait été mis en place en 2010 comptant un siège pour chaque parti d’opposition, mais il n’avait pas duré.

Rien n’oblige le parti majoritaire, Union Montréal, à reformer un nouveau comité exécutif. «C’est un peu prématuré de lier les mains d’une personne qui va être élue maire, avant qu’elle ne prenne contrôle de ses pouvoirs», a jugé Marvin Rotrand, leader de la majorité, précisant néanmoins qu’il restait ouvert.

Ce prochain maire intérimaire sera connu d’ici 30 jours. Le greffier, qui est responsable d’établir les procédures de mise en candidature et de vote, annoncera le détail de ces procédures mercredi. En principe, l’élection doit se faire en scrutin secret au cours d’une séance du Conseil municipal.

D’ici à ce qu’un maire par intérim soit choisi, Jane Cowell-Poitras, la mairesse suppléante, se retrouve donc maintenant mairesse d’office.

La démission du maire survient moins de 12 mois avant les prochaines élections municipales, prévues le 3 novembre 2013. Une élection partielle n’est donc pas obligatoire et ne semble pas être une solution envisagée.

En raison des délais légaux, M. Rotrand a expliqué que le greffier ne peut convoquer une élection avant mars 2013 et il en coûterait 10 à 12 M$. «Ce serait difficile à justifier auprès des Montréalais», a-t-il indiqué.

M. Rotrand privilégie plutôt le choix d’un candidat intérimaire qui saura rassembler tout le Conseil municipal jusqu’aux élections municipales de 2013.

En plus d’un comité de coalition, Projet Montréal demande le report de l’adoption du budget jusqu’à l’entrée en fonction du maire intérimaire. M. Rotrand n’y voit aucun avantage pour les Montréalais. Vision Montréal croit plutôt que le budget révisé, qui a été annoncé par le comité exécutif la semaine dernière, sera déposé rapidement afin que les Montréalais aient l’heure juste.

Pour rétablir la confiance des citoyens, Vision Montréal réclame des gestes concrets avant Noël, notamment de rétablir la ligne éthique relevant du vérificateur général. Depuis 2010, cette ligne a été transférée à l’administration de la Ville, ce qui a fait chuté le nombre de dénonciations. L’Opposition officielle demande aussi la nomination à Québec d’un commissaire à l’éthique doté de pouvoir d’enquête et de sanction.

Les candidats potentiels au poste de maire par intérim:

  • Les deux chefs de l’opposition ne seront pas candidats, mais Vision Montréal n’exclut pas la possibilité de présenter un autre candidat.
  • Du côté d’Union Montréal, une source a indiqué à Métro que c’est l’actuel président du comité exécutif, Michael Applebaum, qui aurait le plus d’appuis au sein de son parti. Alan De Sousa et Richard Deschamps pourraient se porter candidats. Ce dernier a toutefois affirmé à Métro qu’il n’en est pas encore à l’étape de la réflexion à son éventuelle candidature.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.