Soutenez

Ensemble Montréal réclame la gratuité des produits menstruels dans les bâtiments municipaux

Rich Pedroncelli / La Presse Canadienne Photo: Rich Pedroncelli / La Presse Canadienne

L’opposition officielle à l’Hôtel de Ville demande à la Ville de Montréal d’installer des machines distribuant gratuitement des produits d’hygiène menstruelle dans l’ensemble de ses bâtiments municipaux et de ses toilettes publiques.

«On pense que c’est dans l’air du temps. C’est une question d’égalité des sexes et d’égalité des chances. C’est une question d’éliminer les stigmas relativement à la menstruation […] Puisqu’il y a déjà du savon et du papier de toilette dans les salles de bain, ça va de soi qu’on devrait avoir accès maintenant à des produits d’hygiène menstruelle», a déclaré mardi en conférence de presse la leader de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville, Karine Boivin-Roy.

Le 17 juin, Ensemble Montréal déposera une motion en séance du conseil municipal pour demander à ce que la Ville «assure la disponibilité et la gratuité des produits menstruels», comme des serviettes hygiéniques et des tampons, dans l’ensemble des 370 bâtiments de «compétence municipale» de la métropole. Puisque deux machines seraient installées par toilette, ce serait donc 740 d’entre elles qui seraient installées dans toutes les bibliothèques, arénas, piscines, musées et autres bâtiments à sa charge.

La motion, qui propose également la distribution de produits menstruels dans les 33 toilettes publiques de la métropole, évalue l’implantation de l’ensemble de ces machines à un peu plus de 200 000$. Ensemble Montréal ignore cependant à combien s’élèverait le «budget de fonctionnement» d’une telle initiative, a toutefois reconnu la porte-parole du parti en matière de culture, Chantal Rossi.

«Il faut permettre à Montréal d’agir comme leader en matière d’égalité des sexes.»-Chantal Rossi, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière de culture

Dans sa motion, Ensemble Montréal souligne notamment l’intention du gouvernement canadien d’«obliger les employeurs sous juridiction fédérale à fournir gratuitement des produits menstruels à leurs employées». On y souligne également qu’une pétition a été lancée le 13 mai dernier sur le site web de l’Assemblée nationale pour demander que des produits menstruels soient offerts gratuitement dans les écoles primaires et secondaires de la province.

La motion note d’ailleurs que la Colombie-Britannique et la ville de New York ont toutes deux commencé à offrir gratuitement ces produits dans leurs écoles publiques dans les derniers mois.

«On appuie le fait que ce soit fait dans les écoles. Ce n’est pas sous notre juridiction, mais c’est certain que pour les adolescentes, ce serait une bonne chose», a commenté Mme Rossi.

Appelée à commenter cette motion d’Ensemble Montréal, l’attachée de presse du comité exécutif, Laurence Houde-Roy, a indiqué que la Ville préfère «prendre le temps d’en parler en conseil municipal».

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.