Montréal

Élections fédérales: Valérie Plante veut des promesses en mobilité et en environnement

Élections fédérales: Valérie Plante veut des promesses en mobilité et en environnement
Photo: Josie Desmarais/Métro

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, demande au prochain gouvernement fédéral de soutenir son projet de ligne rose du métro et d’investir dans la lutte aux changements climatiques, associés aux inondations du printemps dernier.

«Les besoins [en matière de mobilité] sont énormes à Montréal. La ligne orange est saturée, les pistes cyclables sont plus utilisées que jamais et les routes sont congestionnées. Il faut sortir de la logique de l’auto-solo et développer les infrastructures de transport collectif et de transport actif», déclare Mme Plante.

En conférence de presse lundi, cette dernière a fait part de ses demandes à l’égard d’Ottawa en prévision des élections fédérales, qui auront lieu le 21 octobre.

Ligne rose et réseau cyclable

En matière de mobilité, Mme Plante réclame notamment au gouvernement fédéral de soutenir son projet de ligne rose du métro. Ce projet, qui vise à décongestionner la ligne orange, inclut la mise en place d’un tramway entre Lachine et le centre-ville. La portion principale doit se rendre diagonalement à Montréal-Nord, en tunnel.

La mairesse de Montréal demande également à Ottawa de contribuer financièrement à la réalisation du projet de Réseau Express Vélo. Ce dernier prévoit la réalisation de 184 km de voies cyclables afin de rendre la circulation des cyclistes à Montréal plus fluide et sécuritaire.

«On a besoin d’avoir des investissements qui viennent des autres paliers de gouvernement afin de mettre à niveau et d’améliorer le réseau cyclable à Montréal», ajoute-t-elle.

Changements climatiques

La Ville réclame par ailleurs plus de fonds en matière de protection de l’environnement. Selon une récente étude commandée par l’Union des municipalités du Québec, les coûts de l’adoption aux changements climatiques pour les 10 plus grandes villes de la province atteindront 2 G$ dans cinq ans.

En ce sens, Mme Plante fait part de son intérêt pour de nouvelles contributions financières pour le projet de Grand parc de l’Ouest.

«Étant donné la taille du parc, je vais clairement discuter [de cette possibilité] avec les chefs des différents partis», dit la mairesse.

Dans les prochaines semaines, la mairesse entend rencontrer les différents chefs pendant les élections fédérales.

Le mois dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une contribution financière de 50 M$ de la part d’Ottawa à la réalisation du plus grand parc urbain du pays.

La Ville réclame par ailleurs à Ottawa d’augmenter le budget consacré à l’achat de bornes de recharge. Elle demande également au gouvernement fédéral d’épauler Montréal en matière de gestion des matières résiduelles et du recyclage.

Logements sociaux

La Ville demande en outre à Ottawa d’aider la métropole à réaliser son projet de 12 000 logements sociaux et abordables d’ici 2021. Une initiative qui vise à conserver l’abordabilité de la métropole pour les ménages à faible revenu alors que les derniers rôles d’évaluation foncière font état d’une hausse de près de 14% de la valeur des propriétés dans l’agglomération.

«Les villes, ce sont nous qui voyons des gens qui n’arrivent pas à se loger, alors moi, j’ai besoin de solutions rapides», a lancé Mme Plante.

L’administration municipale dévoilera cet automne l’avancée de la réalisation de sa stratégie de logements sociaux dans le cadre de son bilan de mi-mandat.

Des demandes «très vagues»

Le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez, déplore que la mairesse de Montréal fasse appel à Ottawa pour concrétiser ses «promesses électorales» en matière de transport en commun et d’habitation.

«Ça démontre que lorsqu’elle a pris ces engagements, elle n’avait pas la capacité de faire payer les Montréalais. Et là, elle doit refiler la note au fédéral pour respecter ses promesses», estime-t-il.

«On voit que les demandes [de Mme Plante] sont très vagues et ne sont pas chiffrées.» -Lionel Perez, chef d’Ensemble Montréal