Soutenez

La campagne pour les élections fédérales sera déclenchée mercredi

parents aide plc réelection Justin Trudeau
Le premier ministre sortant Justin Trudeau Photo: Christopher Katsarov/La Presse canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau demandera, ce mercredi 11 septembre, à la gouverneure générale Julie Payette la dissolution du Parlement en vue de la tenue des élections fédérales prévues le 21 octobre.

La campagne débutera donc à l’issue de la rencontre entre Justin Trudeau et Julie Payette, à la résidence de cette Dernière à Rideau Hall.

L’annonce a été faite alors que le premier ministre est actuellement en déplacement à Halifax en Nouvelle-Écosse pour évaluer les dégâts provoqués par la tempête Dorian.

Selon la loi, le jour du scrutin est fixé au 21 octobre, mais le premier ministre disposait d’une marge de manoeuvre de deux semaines à compter du 1er septembre pour déclencher la campagne.

Les partis fédéraux font toutefois campagne officieusement depuis des semaines. Les ministres libéraux multiplient les annonces de financement tandis que le chef conservateur, Andrew Scheer, et le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, s’attaquent au bilan libéral.

Ils ont débattu des politiques de lutte aux changements climatiques, de la place du Canada dans le monde et des déficits fédéraux. Ils se sont aussi penchés sur l’économie, qui performe bien selon les données statistiques, mais qui laisse les Canadiens insécures.

La question du coût de la vie sera centrale à la campagne électorale, puisque les trois principaux partis fédéraux misent sur des promesses pour rendre la vie plus abordable pour les Canadiens.

Tant les conservateurs que les néo-démocrates ont déjà dévoilé des promesses électorales dans ce sens. Les conservateurs promettent, entre autres, de supprimer la taxe fédérale sur le chauffage résidentiel, alors que mardi, les néo-démocrates promettaient de taxer les «super-riches» pour financer les soins de santé.

Les récents sondages suggèrent que les libéraux et les conservateurs sont au coude-à-coude, mais qu’ils n’obtiendraient probablement pas un gouvernement majoritaire si les élections avaient lieu immédiatement.

Les partis d’opposition ont vivement critiqué les nombreuses annonces des libéraux pendant l’été, les accusant de faire campagne avec l’usage de fonds publics.

La fin de semaine dernière, les néo-démocrates ont lancé leur propre campagne, alors que les conservateurs feront de même mercredi midi à Trois-Rivières.

Le Bloc québécois lancera officiellement sa campagne dimanche à Boucherville, mais le parti sera présent à Québec mercredi matin pour commenter le déclenchement de la campagne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.