Comprendre ses voisins avec le Guide du Montréal multiple
«Que connaissent vraiment les Montréalais de la multiplicité qui les entoure, et dont ils font irrémédiablement partie?» C’est la question que posent Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perreault, auteurs du Guide du Montréal multiple. La réponse? Pas grand-chose, selon eux. Et à voir la quantité de détails contenus dans leur ouvrage, il faut bien leur donner raison!
On a bien tous nos restos préférés et quelques petites boutiques et épiceries qu’on aime fréquenter ici et là, mais qui connaît vraiment le rythme de la vie arménienne, indonésienne, colombienne ou sénégalaise à Montréal?
On apprécie particulièrement les différentes rubriques choisies pour présenter chacune des communautés culturelles. Après un bref portrait de la communauté, on se renseignera sur le calendrier, les événements marquants, les restaurants, magasins et épiceries. S’ajoutent à cela les médias, lieux de culte et diverses associations qui occupent une place centrale dans la vie des nombreuses communautés.
Le guide est donc idéal pour les Montréalais qui s’interrogent sur l’église, le club vidéo, le resto ou l’institut devant lesquels ils déambulent chaque jour sans jamais oser y pénétrer. Sans compter tous ces jours de fêtes dont on saisie souvent mal la portée!
La structure du livre est pensée en fonction des vagues d’immigration qui ont façonné la ville. Ainsi, après une incursion dans le monde autochtone, on suivra le Montréal «canadien-français», anglais, écossais, irlandais, etc. Pour ensuite passé du côté du Montréal juif, de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale. Le lecteur poursuivra sa route sur les traces des immigrants du Moyen-Orient, de l’Asie, des Antilles, de l’Amérique latine et de l’Afrique.
Plusieurs portraits d’individus issus de ces communautés ont également été constitués. On aurait bien aimé pouvoir profiter de jolies photos en couleurs, mais on peut tout de même profiter des clichés noir et blanc qui parsèment le recueil.
En somme: un guide essentiel pour toute personne qui a envie d’en savoir plus sur ses voisins, que ce soit pour simplement cogner à leur porte, l’entrouvrir, ou s’y engouffrer sans attendre!
Guide du Montréal multiple
En librairie mardi
Voir aussi le Blogue du Montréal multiple