Les choix de la rédac
17:14 24 juin 2020 | mise à jour le: 26 juin 2020 à 09:54 temps de lecture: 3 minutes

Une pétition pour renommer la station Lionel-Groulx en Oscar Peterson récolte 12 000 signatures

Une pétition pour renommer la station Lionel-Groulx en Oscar Peterson récolte 12 000 signatures
Photo: GettyOscar Peterson est né et a grandi dans la Petite-Bourgogne.

Publiée sur la plateforme change.org, la pétition du Montréalais Naveed Hussain a déjà récolté plus de 12 900 signatures en vue de renommer la station de métro Lionel-Groulx en station Oscar Peterson.

Ce faisant, M. Hussain souhaite que Montréal reconnaisse et célèbre le virtuose du jazz.
Oscar Peterson est né et a grandi à Montréal dans le quartier de La Petite-Bourgogne. Considéré comme l’un des plus grands pianistes de jazz, il recevra au cours de sa carrière longue de 60 ans, 7 Grammy Awards et l’honneur d’être intronisé au Temple canadien de la renommée en musique en 1978.

«Cela permettrait à Montréal de célébrer l’héritage d’un homme qui a fièrement représenté notre ville sur la scène internationale et permet à notre ville de célébrer la belle diversité culturelle et la représentation que les Montréalais noirs apportent à notre ville», explique Naveed Hussain.

Le caractère controversé de Lionel Groulx

C’est une volonté de changer la toponymie et les symboles des villes que l’on observe depuis quelques semaines à la suite du mouvement Black Lives Matter, avec notamment des demandes et des actes de déboulonnage de statues représentant des figures controversées par un passé colonialiste ou raciste. Comme ce fut le cas ici à Montréal avec une autre pétition publiée il y a quelques semaines concernant le fondateur de l’université McGill à Montréal, et qui a récolté plus de 5000 signatures.

En effet si plusieurs signataires approuvent simplement le fait de renommer la station de métro Lionel-Groulx pour la portée et la reconnaissance de la figure d’Oscar Peterson, d’autres n’hésitent pas à spécifier en plus dans les commentaires publiés sous la pétition, le caractère antisémite reproché à Lionel Groulx, considéré comme une personnalité importante du nationalisme francophone du 20e siècle.

L’instigateur précise néanmoins dans son texte que le but de cette pétition «n’est pas de minimiser l’impact qu’a eu Lionel Groulx. Il s’agit plutôt de reconnaître à sa juste valeur l’apport de ce grand artiste montréalais qui a su et qui continue encore de nous rassembler tous, citoyens de la ville de Montréal, autour de sa musique.»

Articles similaires