Soutenez

Élections municipales: une commission recommande à Montréal d’écarter le vote par la poste

élections municipales
Photo: Josie Desmarais/Métro

Alors que des élus pressent la Ville de Montréal d’élargir le vote par la poste en prévision des prochaines élections municipales l’an prochain, une commission permanente recommande plutôt à l’administration Plante de rejeter cette proposition pour des raisons de logistique.

À la fin mai, les élus du conseil municipal ont adopté une motion présentée par deux conseillers indépendants demandant à la Commission de la présidence du conseil d’analyser les modalités du vote par la poste. Marvin Rotrand et Giuliana Fumagalli souhaitaient ainsi permettre aux Montréalais de voter de façon sécuritaire pendant les prochaines élections municipales, en novembre 2021, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

«On vit dans une pandémie de COVID-19. On doit faire ce qu’on peut pour nous assurer qu’il n’y ait pas une grande concentration de gens en même temps dans les lieux de vote», a d’ailleurs déclaré M. Rotrand lundi après-midi en séance du conseil municipal.

Actuellement, le vote par correspondance n’est pas permis au Québec, tant pour les élections municipales que provinciales, sauf pour certaines personnes, comme les citoyens se trouvant à l’étranger au moment du vote. Il est toutefois possible de voter par la poste pour le scrutin fédéral, à condition d’en faire la demande au préalable à Élections Canada.

Proposition rejetée

Dans un rapport présenté lundi aux élus du conseil municipal, la Commission de la présidence du conseil rejette toutefois la possibilité d’élargir le vote par la poste à tous les Montréalais l’an prochain. Elle souligne notamment le peu de temps dont disposeraient les autorités pour mettre en application une telle mesure, qui nécessiterait la mobilisation de nombreuses ressources humaines et financières. Le vote par la poste pourrait aussi engendrer des délais dans le processus électoral, appréhende-t-on.

«Un mouvement de grève inopiné chez Postes Canada ou encore un retard chez un prestataire de services sont autant d’éléments qui pourraient conduire à revoir la période de mise en candidature et le calendrier électoral pour faciliter l’exercice du vote», indique le rapport.

Celui-ci souligne également que, bien que les risques de fraude par la poste soient faibles lorsqu’un bon système de sécurité est en place, les débats entourant ces risques «ont un impact sur la crédibilité et la confiance du public à l’égard du vote par correspondance».

La Commission estime d’autre part qu’une telle mesure aurait un impact limité sur la hausse de la participation aux élections municipales. Elle propose donc à la Ville d’explorer «d’autres mesures» qui pourraient faciliter le vote des personnes vulnérables dans le contexte actuel. En ce sens, elle estime que l’administration pourrait envisager d’étendre le vote sur plusieurs jours pour faciliter le respect de la distanciation physique. Des bureaux de vote itinérants pourraient aussi voir le jour dans diverses résidences pour aînés.

Moins de votes

En réaction à ce rapport, le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez, a fait part de ses inquiétudes quant à la possibilité qu’à défaut d’offrir le vote par la poste, un nombre réduit d’électeurs se présentent aux urnes en novembre 2021.

«On ne peut pas ignorer une population importante qui est touchée par la COVID-19, ce sont évidemment nos aînés. Et s’il y a un risque d’attraper potentiellement la COVID en raison d’une interaction [dans un bureau de vote], je pense que toute personne raisonnable ne prendra aucun risque. Et ça, ça va être un œil au beurre noir en prévision de nos prochaines élections», a-t-il prévenu.

«Dans un contexte où la pandémie ne partira pas demain, on est dans une bonne position pour réfléchir au vote par correspondance.» -Lionel Perez, chef d’Ensemble Montréal

La commission permanente reconnaît d’ailleurs, dans son rapport, que les populations «les populations les plus vulnérables pourraient être fortement tentées de s’abstenir» aux prochaines élections municipales en raison de la pandémie. En 2017, à peine 42,5% des Montréalais ont exercé leur droit de vote dans la cadre des élections qui ont mené Valérie Plante au pouvoir.

Le cabinet de Mme Plante n’a pas commenté lundi, préférant laisser le comité exécutif analyser d’abord ce rapport.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.