Montréal
13:53 22 avril 2021 | mise à jour le: 22 avril 2021 à 16:46 temps de lecture: 2 minutes

24 M$ pour l’intégration des immigrants de Montréal

24 M$ pour l’intégration des immigrants de Montréal
Photo: Archives MétroSur le site Web d’Immigration et citoyenneté, on indique que les délais pour le traitement d’une demande de résidences permanentes s’élèvent à 6 mois.

Le Ministère de de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) investit 12 millions pour l’intégration et la francisation des personnes immigrantes de Montréal. La ville de Montréal s’aligne et ajoute 12 millions supplémentaires.

Dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du MIFI, l’accord prévoit donc 24 millions sur 3 ans. La ministre du MIFI, Mme Nadine Girault, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, précisent que miser sur l’intégration, l’inclusion et la francisation des nouveaux arrivants est un plus pour le développement de la ville.

«Ces montants permettront de bien intégrer les personnes et familles qui s’installent sur le territoire montréalais. Montréal est un premier point d’arrivée pour la plupart des immigrants, elle a un rôle clé dans l’intégration.» – Nadine Girault, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Entre 2021 et 2024, cette entente permettra à la ville de Montréal de faciliter l’intégration des personnes immigrantes en français en faisant appel aux organismes locaux. «C’est d’abord en s’intégrant au secteur local que l’on rayonne ensuite», explique Valérie Plante.

La mairesse se accueille positivement l’arrivée de ces fonds. «Ces moyens financiers contribuent à mettre en place de outils très concrets. Par exemple, le programme de subvention Montréal inclusive qui a permis de rejoindre plus de 60 000 de personnes immigrantes ou même Montréal inclusive au travail.»

Valérie Plante estime que 200 projets et initiatives de la collectivité pourront être soutenus.

Chaque année, environ 40 000 personnes immigrantes choisissent le Québec. Pour la plupart des immigrants, «70% choisissent Montréal comme lieu d’installation».

Le maillage d’immigration dans la métropole est d’ailleurs inégal puisque «6 arrondissements concentrent plus de 60 % des nouveaux arrivants». La ministre Girault souligne qu’un tiers de la population de Montréal est issue de l’immigration.

L’annonce a été faite virtuellement par la ministre du MIFI, Mme Nadine Girault, et par la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, en compagnie de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau.

Articles similaires