Montréal

Will Prosper sera candidat à la mairie de Montréal-Nord

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le candidat à la mairie de Montréal-Nord pour Projet Montréal, Will Prosper. Photo: Josie Desmarais/Métro

Will Prosper se présentera avec Projet Montréal pour la mairie de Montréal-Nord. Le militant bien connu rejoint ainsi l’équipe de la mairesse Valérie Plante.

La possibilité de sa candidature à la mairie de l’arrondissement planait déjà depuis quelques mois. M. Prosper a finalement dit «oui» à Projet Montréal.

«Je me présente en pensant aux hommes et aux femmes qui font beaucoup avec peu de moyens, aujourd’hui un petit gars du quartier se présente à la mairie pour apporter des solutions.»

Will Prosper, candidat à la mairie de Montréal-Nord, Projet Montréal.

Réalisateur et militant des droits civiques, M. Prosper est notamment connu pour avoir fondé Hoodstock, un collectif qui lutte contre les inégalités systémiques en créant des espaces de dialogues. Il sera une pièce maitresse de Projet Montréal dans le dossier du financement du SPVM et de la lutte contre le trafic d’armes à feu.

Will Prosper a d’ailleurs été agent de la Gendarmerie Royale du Canada pendant cinq ans. Il a également réalisé plusieurs documentaires engagés.

Pour la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, Will Prosper est «la personne qu’il faut, le mieux placé pour comprendre les enjeux de l’arrondissement pour redresser la barre.»

Au sujet de la sécurité dans l’arrondissement et du rôle du communautaire et du SPVM, M. Prosper explique «que l’on oppose souvent les deux alors que l’on peut aller chercher de l’argent pour les deux». Il ajoute qu’il a été témoin de la détresse humaine dans l’arrondissement. «J’ai vu des choses qu’aucun citoyen ne devrait voir alors je comprends le rôle des policiers.»

«On doit s’attaquer aux racines du problème en améliorant les conditions de vie des citoyens avec plus d’efforts pour le logement abordable, pour garantir l’accès à l’emploi, pour le transport.»

Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal.

De plus, Will Propser fustige l’approche du «haut vers le bas» des équipes précédentes dans l’arrondissement et «l’inaction» de l’équipe d’Ensemble Montréal à la tête de la mairie, qui a «complètement désinvesti dans l’arrondissement.»

«Urgent d’investir dans le milieu communautaire»

Christine Black, mairesse de Montréal-Nord et élue d’Ensemble Montréal, a réagi à l’annonce de Projet Montréal.

«Alors que la violence armée se multiplie à Montréal, l’administration Plante est celle du désarmement et du définancement de la police. M. Prosper en est le plus fervent militant. Cet agenda caché est inquiétant.»

Christine Black, mairesse de Montréal-Nord, Ensemble Montréal.

Pour l’élue d’Ensemble Montréal, «la police fait partie de la solution» et il est «urgent d’investir dans le milieu communautaire, ce à quoi s’oppose l’administration Plante.» L’élue affirme également que pendant son mandat, l’administration actuelle, aurait «refusé de financer un centre sportif destiné aux jeunes du quartier

L’emplacement du centre sportif a fait l’objet d’une étude mandatée par l’administration de Montréal-Nord en mars dernier. Le projet doit être appuyé financièrement par les différents paliers gouvernementaux.

Le candidat à la mairie tentera de la ravir à Mme Black, mairesse de l’arrondissement depuis quatre ans et candidate à sa réélection pour Ensemble Montréal. Ensemble Montréal compte à ce jour quatre conseillers dans l’arrondissement.

En 2017, Balarama Holness – alors candidat avec Projet Montréal – avait tenté sa chance à la mairie de l’arrondissement. Il a depuis fondé son propre parti, Mouvement Montréal, et vise la mairie de la Ville.

Pour compléter l’équipe dans Montréal-Nord, Fatima Gabriela Gomez sera candidate au poste de conseillère de ville dans le district Ovide-Clermont. Mathieu Léonard présentera sa candidature au poste de conseiller de ville dans le district de Marie-Clarac. Finalement, Cynthia Mendoza sera candidate au poste de conseillère d’arrondissement du district de Marie-Clarac.

Articles récents du même sujet