Guerre musicale entre le consulat russe et un élu montréalais pro-Ukraine
Les manœuvres du conseiller municipal du district Peter-McGill, Serge Sasseville, reprennent de plus belle. L’élu de Montréal fait jouer l’hymne national de l’Ukraine devant le Consulat général de Russie. Rappelons qu’il habite en face du consulat russe de Montréal.
Dans un gazouillis sur son compte Twitter personnel, M. Sasseville explique que le consulat tente de «perturber» son rituel en faisant jouer de la musique dans un haut-parleur.
«Les piétons m’applaudissaient», affirme-t-il dans son gazouillis.
Lundi dernier, l’élu montréalais avait nargué le consulat russe en installant plusieurs drapeaux ukrainiens devant ses fenêtres. Il souhaitait démontrer son soutien à l’Ukraine et «dénoncer la guerre de Vladimir Poutine». Sa manœuvre avait déjà attiré plus d’un appui sur les réseaux sociaux.
Demande de soutien
Dans le même contexte, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a demandé aux Canadiens mardi d’accroître leurs sanctions et leurs efforts pour bloquer le président russe Vladimir Poutine dans son agression armée contre son pays.
Il a fait une allocution à la Chambre des communes du Canada, mardi. Il a répété sa demande d’imposer une zone d’exclusion aérienne sur l’Ukraine afin d’empêcher les bombardements russes.