Soutenez

D’autres logements abordables sur le terrain de l’hippodrome

Un terrain vague du site Namur-Hippodrome où doit avoir lieu un vaste chantier de logements abordables.
Le site de l'ancien hippodrome de Montréal Photo: Archives Métro

Un deuxième terrain sur le site de l’ancien hippodrome, dans Côte-des-Neiges, est mis en vente par la Ville de Montréal. Dans ce second projet d’écoquartier, 60% des logements seront abordables.

«La mise en œuvre de ces deux projets marque le début du redéveloppement de ce secteur important et incarne notre vision pour le redéveloppement vert et inclusif de notre métropole», souligne le responsable de l’habitation au sein du comité exécutif de la Ville, Benoit Dorais.

Ce nouveau projet, situé au coin de la rue Jean-Talon et de l’avenue Clanranald, pourra donc être géré par un promoteur privé. «Le Chantier Montréal abordable nous permet de tester de nouveaux modèles d’attribution et de vente de terrains qui appartiennent à la Ville pour favoriser la construction de logements abordables. Cette nouvelle façon de faire innovante va guider la réalisation des futurs grands projets en habitation», assure M. Dorais.

Le terrain reviendra à l’entreprise qui arrivera avec «la meilleure proposition».

Un pas vers la modernité

Le nouvel écoquartier, situé près de la station Namur, sera carboneutre. On y laissera une part importante au verdissement ainsi qu’aux transports verts et actifs. Environ 6000 logements s’y trouveront.

Le site totalise 95 hectares au total, l’équivalent de 133 terrains de soccer. Un plan directeur d’aménagement est en cours d’élaboration, et devrait être concrétisé en 2024. Les premiers logements pourraient ensuite voir le jour l’année suivante.

En 2021, Valérie Plante avait fait de la création d’un écoquartier carboneutre dans ce secteur une de ses promesses électorales. C’était aussi le cas lors de la campagne de 2017. L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) avait par la suite mis en doute la viabilité du projet, notamment au sujet de la congestion routière dans le secteur.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.