Pelleter, un risque d’infarctus?
Pelleter représente un risque considérable d’infarctus pour une personne qui n’a pas l’habitude de s’entraîner de manière régulière, prévient l’Institut de cardiologie de Montréal, qui précise toutefois qu’un entraînement régulier peut se résumer à une trentaine de minutes de marche par jour.
Le problème avec le fait de pelleter, cette activité parfois quotidienne pour beaucoup de Montréalais pendant l’hiver, c’est qu’il fait monter en flèche les battements cardiaques par minute. Ainsi, après moins de 45 secondes, les battements par minute d’une personne qui pellette peuvent atteindre 180, ce qui représente le maximum recommandable pour une personne de 40 ans.
Ce qui explique l’intensité cardiovasculaire que représente le pelletage, c’est surtout le fait qu’il s’agit d’une activité physique importante que l’on tend à faire avec empressement.
Les gens vont pelleter très rapidement parce qu’ils doivent partir quelque part. Ils font ainsi un effort plus important que ce qu’ils feraient normalement. Ça fait décoller des plaques dans les artères et ça pose un risque d’infarctus.
Dr Bernard Cantin, chef du service de cardiologie à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Le Dr Cantin souligne aussi que les pelleteurs d’occasion ont tendance à ne pas s’échauffer avant de mettre la main à la pelle. «Les athlètes sont conditionnés à faire une montée vers l’effort maximum; les pelleteurs, toutefois, ne prendront pas ces précautions-là.» Cet effort soutenu est souvent engendré d’un coup, ce qui provoque une pression cardiovasculaire très forte par rapport aux artères qui n’étaient pas du tout en mode sport, quelques secondes auparavant.
Quoi faire pour éviter le drame?
Alors que les statistiques montrent que les risques d’infarctus du myocarde augmentent de 16% pour les hommes lors des lendemains de chute de neige, l’Institut de cardiologie de Montréal indique sur son site web que «l’idéal, c’est de pelleter lentement et de façon progressive. Vous devriez être capable de parler ou de siffler en pelletant». Il faut donc éviter de faire l’équivalent d’un sprint olympien chaque matin si on n’entretient pas le mode de vie d’un athlète.
Il est à noter que 70 000 Canadiens sont victimes d’une crise cardiaque chaque année.