Soutenez

Les résidents de la RPA Mont-Carmel poursuivent à nouveau leur propriétaire

Un rassemblement en appui aux locataires des Résidences Mont-Carmel s'est tenu devant le Palais de justice de Montréal en septembre. La co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, était présente. Photo: Josie Desmarais/Métro

Le propriétaire de la résidence pour personnes aînées (RPA) Mont-Carmel, Henry Zavriyev, est visé par une poursuite en dommages-intérêts instiguée par les locataires de l’établissement. Il s’agit de la troisième procédure à être déposée par les résidents devant la Cour supérieure du Québec.

Les personnes aînées de la RPA demandent au tribunal des réparations pour les nombreux préjudices qu’elles auraient subis depuis l’acquisition de l’immeuble du centre-ville par M. Zavriyev à la mi-décembre 2021. Les résidents dénoncent un «manque de personnel à la réception, non-accès à de nombreux services et à des espaces communs, aucune offre d’activités, de loisirs, d’animation ou de divertissement, état de délabrement et de grande malpropreté des corridors, entretien général négligé».

S’ajoute à cette «longue liste» de désagréments l’arrivée de nouveaux locataires plus jeunes qui occuperaient désormais les logements toujours destinés à des personnes âgées en vertu des obligations du bail en vigueur. Le mode de vie de ces nouveaux occupants aurait occasionné du stress, de l’anxiété et une perte de sommeil auprès de nombreux résidents âgés.

Pour compenser l’altération considérable de leurs conditions de vie, les résidents concernés réclament auprès de la Cour supérieure une diminution de loyer de l’ordre de 35% ainsi qu’une somme de 35 000 $ pour chacun d’entre eux. Les résidents demandent également à la cour d’exiger d’Henry Zavriyev qu’il respecte les obligations découlant du bail de la RPA et assurant la jouissance paisible des lieux d’habitation des personnes aînées.

Rappelons que le début de cette saga judiciaire remonte au 31 janvier 2022, date à laquelle les locataires du Mont-Carmel ont reçu un avis d’éviction leur indiquant que le nouveau propriétaire prévoyait mettre fin à la certification RPA de l’immeuble à partir du 31 juillet 2022, contrevenant ainsi à l’acte de vente de l’établissement. Grâce à une ordonnance prononcée le 19 septembre dernier par la Cour supérieure, le statut de RPA est actuellement maintenu jusqu’au mois de mars 2023.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.