Soutenez

L’art du rap s’invite chez les jeunes Montréalais

Le MC Challenge se tiendra à Montréal du mois d'avril au mois de juillet 2023. Photo: Gracieuseté, Ville de Montréal.

Les jeunes de 12 à 17 ans souhaitant montrer leurs talents de rap pourront participer à la 2e saison du MC Challenge qui se tiendra au printemps dans dix maisons de la culture à Montréal.

À l’image de l’émission de compétition de rap La fin des faibles à Télé-Québec, le MC Challenge End Of the Weak sera composé de cinq épreuves mettant en valeur l’art du rap, dont l’écriture de textes, l’a capella, le cypher (rapper chacun son tour en cercle), l’improvisation et le jonglage musical. Les gagnants se verront offrir des bourses artistiques d’une valeur de 5000 $.

C’est une occasion de découvrir de jeunes talents émergents, de créer des ponts entre la culture et les jeunes Montréalais et de valoriser la langue française.

Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal

Pour pouvoir participer, les équipes du MC Challenge iront dans des écoles et des organismes communautaires de Montréal durant les mois de février et mars afin de tenir des ateliers d’initiation, en présence de professionnels du rap. Les jeunes voulant participer à la finale de leur arrondissement pourront manifester leur intérêt lors de ces rencontres.

«Le projet offre une première expérience culturelle positive à des jeunes dans un contexte professionnel», peut-on lire dans un communiqué de l’événement.

Les maisons de la culture participantes sont celles des arrondissements suivants: Le Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Saint-Léonard, Ahuntsic-Cartierville, Verdun, Anjou, Pointe-aux-Trembles, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Rosemont–La Petite-Patrie.

Il y aura une finale par arrondissement au mois d’avril, où les champions pourront ensuite avoir accès à un camp de perfectionnement. Ils seront entourés de professionnels qui animeront des séries d’ateliers et transmettront leurs connaissances à propos du rap.

L’objectif ultime: gagner la grande finale de Montréal qui aura lieu en juillet.

3 choses à savoir sur le MC Challenge End Of the Weak

1. Lancé à New York dans les années 2000, le MC Challenge End of the Weak arrive au Québec en 2011.

2. Il s’agit de la plus ancienne compétition internationale de rap au monde. Elle se déroule dans plus de 25 pays et 5 continents à travers le monde. Une finale mondiale a lieu chaque année.

3. L’événement québécois est organisé dans le cadre de l’initiative Fous du français de l’Union des municipalités du Québec, en collaboration avec le gouvernement du Québec.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.