Soutenez

Grand Montréal: inflation plus haute, explosion des ventes

Une facture d'épicerie.
Photo: Istock/LordHenriVoton

Les résidents du Grand Montréal ont fait face à une inflation légèrement plus haute que dans le reste du Québec et du Canada en janvier 2023. Parallèlement, les ventes ont explosé dans la région en décembre 2022, se situant à des niveaux bien supérieurs qu’ailleurs au pays.

Les citoyens de ce secteur paient 6,6% de plus pour leurs achats en janvier 2023 par rapport à janvier 2022. L’inflation est de 6,2% pour les Québécois et de 5,9% pour les Canadiens, pour ce premier mois de l’année. Dans la région métropolitaine, il s’agit tout de même d’un recul de l’inflation. En décembre 2022, les prix avaient augmenté de 6,7%.

Dépassant largement cette inflation, la valeur des ventes des commerces de détail de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a augmenté de 16,3% en décembre 2022 par rapport à décembre 2021. Malgré l’inflation, les résidents ont ainsi tout de même consommé davantage.

Le secteur de la vente paraît donc mieux se porter dans la région de Montréal que dans le reste du pays. En comparaison, dans le Grand Toronto, la valeur des ventes a progressé de seulement 4,7% sur la même période. L’inflation dans la mégalopole canadienne y était pourtant de 6%.

À l’échelle du Canada, pour une inflation de 6,3%, la valeur des ventes a augmenté de 7%. Pour le Québec, cette valeur a connu une hausse de 10% avec une inflation similaire.

Le coût pour se loger augmente aussi fortement dans la RMR de Montréal. Les dépenses de logement y sont en hausse de 7% en janvier 2023. Il s’agit du seul domaine pour lequel Statistique Canada donne des chiffres à l’échelle des RMR.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.