Montréal bénéficiera de 2,7 milliards d’Ottawa pour la ligne bleue
Le gouvernement du Québec recevra 2,7 milliards octroyés par Ottawa pour bonifier ses infrastructures de transport, notamment le prolongement de la ligne bleue à Montréal, a appris La Presse. Cette entente survient la veille du dépôt du budget fédéral et après des négociations entre le gouvernement Legault et le gouvernement Trudeau qui ont duré quelques semaines.
Ce montant, provenant du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), vise à développer des gros projets structurants dans la province. Dans le cas du prolongement de la ligne bleue, cette offre financière permettra d’absorber une portion de la hausse des coûts du projet, désormais évalué à 6,4 milliards de dollars.
Le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a annoncé fièrement cette nouvelle sur son compte Twitter dans lequel il souligne les bénéfices que le Québec connaîtra grâce à cette coopération avec Ottawa.
En plus de la ligne bleue du métro de Montréal, le projet de tramway à Québec est directement visé par ce montant visant à développer les infrastructures.