Soutenez

Incendie du Vieux-Montréal: le père d’une victime dépose une poursuite de 22 millions

Photo: Capture d'écran TVA Nouvelles

Le père d’une des sept victimes de l’incendie qui a ravagé un édifice de la place d’Youville le 16 mars dernier a intenté, vendredi, une action collective de plus de 22 M$ contre le propriétaire de l’immeuble, Emile-Haim Benamor.

Randy Sears, le père de Nathan Sears, un doctorant de 35 ans qui a péri lors de ce drame, estime que le propriétaire de la bâtisse n’a pas veillé à ce que ses logements – dont certains étaient en location sur la plateforme Airbnb – répondent à des exigences basiques liées à la sécurité des occupants.

«Leur comportement démontre qu’ils étaient plus soucieux de générer des revenus plutôt que de s’assurer de la santé et de la sécurité des personnes dans l’immeuble», plaide-t-il dans sa demande d’action collective, selon Le Journal de Montréal.

L’enquête en cours du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a en effet révélé que certaines unités ne comportaient pas de fenêtres ou de sorties de secours accessibles. Le fils de Randy Sears, qui est originaire du Nouveau-Brunswick, s’était ainsi retrouvé piégé par les flammes lorsque le brasier s’est déclaré.

Airbnb également dans la mire

La plainte déposée cible également Airbnb qui ne s’est pas assurée que les logements qu’elle affichait sur sa plateforme étaient sécuritaires et autorisés pour ce type de location, soutient Randy Sears.

L’entrepreneur Tarik Hassan, qui louait des appartements dans cet édifice, est également visé par la demande d’action collective. Ce dernier est notamment accusé d’avoir fait preuve de négligence.

Randy Sears cherche à travers sa démarche à obtenir la somme de 22 M$, qui serait partagée entre les personnes touchées par l’incendie et leurs familles. Sa requête sera prochainement évaluée par un juge de la Cour supérieure.

Rappelons que le brasier de la place d’Youville, qui a causé la mort de sept personnes, est le plus meurtrier à survenir dans la métropole depuis près de 50 ans.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.