Soutenez

Des instruments de Karim Ouellet vendus aux enchères

L'auteur-compositeur-interprète d'origine sénégalaise est reconnu pour sa musique pop à saveur soul, reggae, folk et électro. Photo: Josie Desmarais/Archives Métro

Le décès de l’artiste Karim Ouellet, survenu en novembre 2021 à la suite de complications dues à son diabète non traité dans un contexte de consommation de méthamphétamine, a semé l’émoi lorsque son corps a été retrouvé deux mois plus tard dans son studio de Québec.

La succession de l’artiste a récemment mis aux enchères 16 instruments lui ayant appartenu dans le cadre d’une vente aux enchères thématique contenant en tout 84 lots. Les musiciens et collectionneurs ont jusqu’à mardi prochain, 14h, pour miser en ligne uniquement sur le site Web de la firme IEGOR. Notons que les lots ayant appartenu à Karim Ouellet sont identifiés avec la mention «Succession Karim Ouellet».

Mardi après-midi, les deux articles ayant appartenu à Karim Ouellet qui avaient attiré la plus haute mise, soit 750$ chacun, étaient une basse Fender Precision ainsi qu’une Fender Stratocaster. Si on se fie au numéro de série présent à l’arrière de la basse, cet instrument serait une American Standard fabriquée en 2014. Bien que IEGOR évalue que la valeur cet objet se situe entre 600$ et 800$, le prix de vente recommandé par Fender pour cette basse à l’état neuf, en 2014, était de 1800$ américains.

Quant à la Stratocaster, le numéro de série à l’endos de la tête de manche laisse croire qu’elle appartient à la série American Performer et qu’elle a été fabriquée en 2019. À l’état neuf, ce modèle se vend présentement 1929$ en magasin, notamment chez Archambault ou encore Steve’s Music, à Montréal.

La guitare a été modifiée alors qu’un micro double a été ajouté à la position chevalet pour remplacer le micro simple habituellement fourni par Fender pour ce modèle en particulier. La tête de manche semble par ailleurs avoir subi une brûlure qui est apparente surtout de l’arrière.

Outre ces deux articles, l’objet qui avait suscité le plus d’intérêt, mardi après-midi, était une autre guitare Fender, de modèle Telecaster. La guitare de couleur blanche n’a pas de cordes d’installées, mais vient avec un étui rigide de marque Gibson.

IEGOR précise que la guitare a le numéro de série «10002203». Une recherche sur le site Web de Fender ne permet cependant pas d’identifier ce modèle en particulier.

Conditions de vente

Dans le cadre de cette vente thématique contenant 84 lots, de nombreux instruments sont disponibles, dont 22 guitares acoustiques, 28 guitares électriques, 12 violons, quatre accordéons, un banjo, six ukulélés, un cabinet pour amplificateur de marque Marshall, deux têtes d’amplificateurs (Marshall et Vox) ainsi qu’un amplificateur de style «combo» de marque Jet City 20, plusieurs étuis à guitare, un lot de 10 pédales d’effets, deux mandolines et trois guitares basses.

Il faut s’inscrire en ligne au préalable afin de miser sur un objet. La vente aux enchères se termine à 14h, le 18 avril. Les lots sont vendus «sans garantie, tels quels et sans réclamation», précise la firme IEGOR. Un rapport de condition pour les articles en vente peut être rendu disponible sur demande.

En outre, l’acquéreur doit payer, en sus des enchères, 20% de frais et les taxes, «s’il y a lieu». La livraison se fait également aux frais de l’acheteur.

Erratum: une version précédente de cet article suggérait que la vente aux enchères sur le site de IEGOR contenait 84 lots ayant appartenu à Karim Ouellet alors que seulement 16 lots sur 84 ont en effet été la propriété de l’artiste. Veuillez accepter nos excuses pour cette erreur.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.