Trottinettes électriques: au tour de Laval de tenter sa chance
Trois ans après que Montréal eut interdit l’utilisation des trottinettes électriques en libre-service, Laval lancera bientôt un projet pilote en ce sens dans le but de favoriser la mobilité active. Le maire Stéphane Boyer en a fait l’annonce jeudi alors qu’il procédait à l’inauguration de la saison estivale de BIXI à Laval.
«L’ajout de vélos et trottinettes aura pour effet de diminuer les véhicules sur la route et d’avoir un impact positif sur le trafic», a-t-il expliqué en entrevue avec La Presse.
Il est prévu qu’un appel d’offres soit lancé dans quelques semaines. Rappelons qu’en mars, Laval avait indiqué dans un appel d’intérêt son intention d’implanter en 2023 un parc de trottinettes électriques entre les boulevards Curé-Labelle et des Laurentides ainsi qu’entre l’A440 et la rivière des Prairies.
L’échec des trottinettes électriques à Montréal
En février 2020, la Ville de Montréal avait annoncé que les trottinettes électriques en libre-service ne seraient pas permises sur les routes de la métropole ou de Westmount en 2020. La décision avait été prise devant le «constat d’échec» des opérateurs à faire respecter la réglementation municipale.
Pendant un projet pilote à l’été 2019, 680 trottinettes électriques avaient été déployées par Lime et Bird.
Pendant ce projet pilote, la police de Montréal avait distribué 324 amendes de 60$ à des personnes qui ne portaient pas de casque de protection. Le bilan du projet pilote avait également fait aussi état d’une mauvaise cohabitation avec les piétons alors que plusieurs trottinettes ont été aperçues sur des trottoirs de la métropole à l’été 2019.
Mais le principal enjeu relevait toutefois du non-respect d’un règlement de la Ville. Celui-ci prévoyait que les trottinettes électriques devaient obligatoirement être immobilisées dans une des 410 aires aménagées à des intersections situées dans plusieurs arrondissements.
Or, seulement 20% des trottinettes de Lime et de Bird avaient été immobilisées dans ces zones en 2019. À la fin du mois d’octobre de cette année-là, la Ville avait durci son règlement pour faire face à cette situation. Elle avait ensuite remis 110 amendes en deux semaines, dont 59 à Lime.