Trois associations étudiantes de l’UQAM évincées de leur local
Trois associations étudiantes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont reçu un avis d’éviction leur apprenant qu’elles devront quitter le local qu’elles partagent au sein de l’université. Il s’agit des associations étudiantes de la faculté des arts (AFÉA), de science politique et de droit (AFESPED) et des sciences humaines (AFESH). Celles-ci seront relocalisées dans des locaux distincts.
Les trois associations étudiantes ont diffusé un avis condamnant cette éviction. Elles réclament que l’UQAM recule et cesse définitivement ses tentatives d’expulsion.
«Pour nous, membres de ces associations, il s’agit d’une attaque antidémocratique inacceptable. Depuis 2011, la direction de l’UQAM essaie de diviser les différentes associations, notamment en leur enlevant l’accès aux locaux associatifs communs occupés depuis 2002 pour relocaliser les associations étudiantes dans des locaux éloignés les uns des autres, ce qui nuit directement à l’entraide associative», peut-on lire dans le communiqué.
Elles affirment également que la relocalisation des activités des associations réduira leur visibilité auprès de la population étudiante, tout en diminuant leur capacité à remplir leur rôle de représentation et de protection, en plus de «détruire le climat de collégialité essentiel entre les trois associations».
Les organisations étudiantes précisent qu’elles se mobiliseront pour éviter l’éviction et qu’elles ont déjà pris la décision de boycotter les réunions du Comité à la vie étudiante (CVE) jusqu’à l’abandon du projet d’éviction des associations facultaires.