Plusieurs nouvelles voies réservées verront le jour à Montréal
En vue d’améliorer l’efficacité du transport collectif, le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté quatre projets de voies réservées aux autobus. Celles-ci pourront être utilisées dès cette année.
Ces voies réservées seront mises en place sur le chemin de la Côte-Saint-Luc dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, sur le boulevard Saint-Laurent dans Ahuntsic-Cartierville et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, sur la rue Provost à Lachine, et sur la rue Sherbrooke Ouest dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Ces trois derniers tracés «permettront également la cohabitation avec les vélos», souligne la Ville de Montréal dans un communiqué.
«L’usage exclusif des bus et de certains autres modes de transport sur ces axes, tels que les vélos et les taxis, assure une plus grande fluidité et un meilleur respect des horaires», explique le président du conseil d’administration de la STM, Éric Alan Caldwell.
Ce sont 20 000 déplacements par jour qui devraient s’effectuer sur ces nouvelles voies réservées qui s’intègrent au Mouvement bus, le plan 2021-2025 de la Société de transport de Montréal (STM).
Ce sont des mesures concrètes qui contribueront directement à rendre le transport actif et collectif encore plus attrayant afin d’inciter la population à changer ses habitudes et à délaisser l’auto solo.
Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal
Avec ces ajouts, Montréal pourra se vanter d’entretenir plus de 300 km de voies réservées. La métropole est d’ailleurs la ville en Amérique du Nord qui compte le plus grand nombre de kilomètres de voies réservées.