Soutenez

La décontamination des sols à Montréal doit s’accélérer, admet Fitzgibbon

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et le ministre responsable du Développement économique régional.
Pierre Fitzgibbon, ministre responsable de la Métropole. Photo: Clément Bolano, Métro Média

Le ministre responsable de Montréal, Pierre Fitzgibbon, a admis en commission parlementaire que seuls 13 des 100 M$ annoncés par son gouvernement en 2019 ont été dépensés pour la décontamination des sols dans l’est de Montréal, selon ce qu’a rapporté La Presse. Il a d’ailleurs affirmé mettre de la pression sur la Ville pour que la cadence s’accélère dans ce dossier.

Cette enveloppe de 100 M$ prévoyait «la mise en œuvre d’un programme de réhabilitation de terrains industriels contaminés situés à l’est du boulevard Pie-IX, incluant ceux de la Ville de Montréal-Est». En décembre 2021, seulement 5,6 M$ du budget alloué par le gouvernement du Québec en 2019 avaient été utilisés. À l’instar de Pierre Fitzgibbon, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait aussi souligné à l’époque que le rythme devait s’accélérer dans le processus de décontamination.

«Sur les 100 millions, il y a des projets qui sont faits. On a 13 millions de projets qui sont en cours. Mais environ 85 millions qui s’en viennent. […] On met de la pression. Plus vite on va décontaminer, plus vite on va développer. […] Je pense que la Ville a accéléré, a commencé à accélérer l’effort», précise Pierre Fitzgibbon.

La Ville de Montréal-Est espère également que la décontamination s’accélérera puisqu’elle compte sur cette dernière dans son projet de développement urbain, intitulé Montréal-Est: vision 2050. Ce projet misera sur les technologies vertes, la mobilité durable et les infrastructures adaptées aux changements climatiques, en remplacement des anciennes raffineries.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.