Soutenez

Sans financement, un populaire festival caribéen est annulé

Photo: Chantal Lévesque/Métro

Carifiesta, la flamboyante parade de célébration des pays des Caraïbes, ne sera pas de retour cette année dans les rues de Montréal. Bien que les 45 dernières éditions du festival aient attiré des dizaines de milliers de spectateurs, le Programme de soutien aux festivals et aux événements culturels (PSFEC 2023) de la Ville de Montréal a refusé d’accorder du financement à l’organisation.

Sur sa page Instagram, Carifiesta annonce qu’elle communiquera les détails de la décision «dès qu’ils seront connus».

En attendant, plusieurs personnes voient la décision surprise comme un affront aux communautés caribéennes, lesquelles ne seraient pas suffisamment respectées par l’administration municipale. «La Ville ne se soucie pas de notre culture», dénonce une utilisatrice de Twitter. La ville de Montréal a d’ailleurs annoncé la semaine dernière un nouveau budget de 8M$ pour des événements faisant la promotion de la diversité

«Cette célébration de la culture caribéenne est un élément important du tissu diversifié de notre ville», écrit pour sa part le conseiller du district de Snowdon, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Sonny Moroz.

Devant la décision de la Ville de ne pas financer ce festival, un autre utilisateur de Twitter croit que les motivations sont potentiellement racistes.

L’organisation de Carifiesta ne s’est pas encore avancée sur l’avenir du festival après l’annulation de l’édition de cette année.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.