Soutenez

Des gîtes aux allures d'hôtels dans Ville-Marie

L’arrondissement de Ville-Marie travaille à une refonte de la réglementation sur les gîtes touristiques, a appris Métro.

C’est que la réglementation actuelle est floue au dire du Comité de logement Centre-Sud (CLCS).

«Il y a une grosse concentration de gîtes touristiques, particulièrement dans le Village», affirme Éric Michaud du CLCS. Le résidant de Centre-Sud André Querry parle même d’«invasion».

«C’est un problème», reconnaît Jacques-Alain Lavallée, responsable des communications à l’arrondissement.

Plusieurs permis d’exploitation sont octroyés par Québec, mais ne respecteraient pas la réglementation municipale. Celle-ci définit un gîte touristique comme «un établissement exploité par une personne dans son logement […] qui offre au public quatre ou cinq chambres», ce qui suggère que l’exploitant doit occuper le logement.

Or, le CLCS et André Querry ont remarqué sur certaines rues plusieurs établissements côte à côte exploités par le même propriétaire. «Ça devient de petits hôtels», constate pour sa part Jacques-Alain Lavallée.

La loi provinciale est aussi plus souple puisqu’elle parle des gîtes du passant comme des établissements d’une à cinq chambres.

Problèmes de voisinage
Selon M. Querry, les citoyens n’apprécient pas le fait que le voisinage est en perpétuelle mouvance. Le CLCS craint aussi «l’érosion du parc locatif», puisque ce sont des logements qui sont transformés en gîtes.

Le CLCS est en contact avec l’arrondissement, qui planche présentement sur une modification de la réglementation. Impossible de savoir ce que l’urbaniste recommandera puisque «pensant s’attaquer à un problème mineur, [l’arrondissement] s’est rendu compte que le problème était beaucoup plus complexe», explique M. Michaud.

«Il va falloir que les élus se penchent sur là-dessus», explique M. Lavallée. Nous ne pouvons pas dire si ça sera le statu quo ou si un moratoire [sur les permis] en découlera.» Le fait que Québec, la Ville de Montréal et d’autres arrondissements soient impliqués pourrait aussi allonger le
processus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.