Soutenez

Smog: Montréal a toujours la pire qualité de l’air au monde

La ville de Montréal sous le smog Photo: Santé Montréal/Twitter

Pour la deuxième journée de suite, Montréal, se retrouve au sommet du classement des villes les plus polluées sur la planète. Malgré une dissipation graduelle des particules fines, la qualité de l’air de la ville reste à un niveau alarmant.

Ce lundi, aux alentours de 9 heures du matin, le site IQAir a enregistré un indice de qualité de l’air (IQA) de 155 particules par mètre cube pour Montréal, plaçant la ville en tête des agglomérations les plus polluées mondialement. La ville indonésienne de Jakarta, seconde sur cette liste, affichait un total de 152 particules à la même heure.

En réponse à ces conditions déplorables, la municipalité a dû fermer plusieurs espaces publics extérieurs dimanche après-midi, y compris des terrains sportifs, et annuler des activités culturelles prévues. Le club de golf local a aussi suspendu ses activités.

Jusqu’en Europe

Plusieurs incendies de forêt continuent de sévir à travers le Québec. La mauvaise qualité de l’air persiste non seulement à Montréal, mais également dans tout le Québec et en Ontario. En raison de cette situation, Environnement Canada maintient ses avertissements. Les conséquences de ces incendies ne se limitent pas au Canada. En effet, les médias français annoncent que la fumée pourrait atteindre l’Europe aujourd’hui. Ces fumées, transportées par les vents, pourraient être redirigées vers le continent européen par un front froid.

Dans le but de réduire la pollution atmosphérique liée aux transports, la ville de Laval a décidé de diminuer le coût des tickets de bus à 1$.

Les groupes à risque, dont les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les personnes atteintes de troubles respiratoires ou cardiaques, sont invités à rester à l’intérieur. Les signes d’inconfort tels que les yeux qui piquent, le nez qui coule, le mal de gorge ou le mal de tête doivent être pris au sérieux.

Heureusement, des pluies sont attendues dans le sud de la province, ce qui pourrait aider à améliorer la qualité de l’air. En attendant, la lutte contre les incendies de forêt se poursuit, malgré la visibilité réduite qui empêche les avions de la SOPFEU de voler.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.