Les pompiers de Montréal préparent une réponse d’urgence aux rapides du Cheval Blanc
Les services d’incendie des villes de Montréal (SIM) et de Laval (SSIL) travaillent de pair pour assurer une réponse en cas d’urgence dans les rapides du Cheval Blanc sur la rivière des Prairies à la suite du retrait des aides à la navigation de la Garde côtière canadienne (GCC).
Le SIM est doté de huit équipes spécialisées en sauvetage nautique en poste tous les jours de l’année, auxquelles s’ajoutent cinq équipes du SSIL, en plus du soutien de l’ensemble des pompiers et pompières.
Les rapides du Cheval Blanc coulent entre l’île de Montréal, Pierrefonds-Roxboro et Sainte-Dorothée, à Laval, sur la rivière des Prairies.
Le secteur des rapides du Cheval Blanc est réputé pour offrir des conditions dangereuses de navigation; c’est pourquoi les Villes de Montréal et de Laval disent vouloir s’unir pour soutenir la GCC. Malgré tout, les deux services d’incendie rappellent les bases de la sécurité nautique.
Gilets de sauvetage appropriés sont de mise, et il est important de vérifier assidûment que l’équipement est en bon état. Les conditions météorologiques doivent aussi être considérées avant de prendre le large. Les deux municipalités conseillent d’éviter de naviguer par mauvais temps, notamment lors de vents forts ou de vagues élevées.
Il est aussi important d’informer quelqu’un de vos plans, soit la durée de votre excursion, votre heure de retour et les lieux où vous vous rendrez. Une trousse d’urgence est aussi nécessaire pour toute excursion. On parle ici de fusées éclairantes, de moyens de communication d’urgence, une trousse de premiers soins, d’extincteur ou même de radeaux de sauvetage.
Il faut aussi éviter de surcharger une embarcation.
/.