Soutenez

Sans Michael Fortier, Montréal cherche des alliés

La défaite aux élections fédérales de l’ancien ministre responsable de la région de Montréal, Michael Fortier, inquiète la Ville de Montréal et sa communauté d’affaires, qui cherchent de nouveaux alliés afin de s’assurer que leurs voix soient encore entendues à Ottawa.

Pour une deuxième élection d’affilée, les conservateurs ne sont pas parvenus à faire élire un député dans la région de Montréal.

«Ça fait mal pour une métropole comme Montréal de ne pas être représentée au caucus et au cabinet, a indiqué à Métro la présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Isabelle Hudon.  Nous de­vrons maintenant trouver d’autres stratégies et d’autres façons de faire pour travailler avec le gouvernement et ne pas nous faire oublier.»

Le maire Gérald Tremblay, qui avait soutenu la candidature de Michael Fortier au cours de la campagne électorale, a également laissé entendre que Montréal ne pourrait pas être ignorée par le gouvernement Harper.

«Il est primordial que les intérêts de Montréal soient représentés et défendus au sein du cabinet du premier ministre du Canada», a-t-il indiqué par voie de communiqué.

Nouvelle organisation

Déjà, les différents acteurs politiques et économiques de Montréal s’affairent à structurer une nouvelle organisation pour s’assurer d’une représentation au Parlement.

«La société civile, la Chambre de commerce, le maire de Montréal et d’autres leaders montréalais devront constamment s’affirmer haut et fort pour que Montréal demeure une priorité», a estimé Isabelle Hudon.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a quant à lui appelé les députés des partis de l’opposition à ne pas perdre de vue les intérêts de sa ville.

De son côté, Stephen Harper a indiqué qu’il ne ferait pas appel à un ministre non élu pour représenter Montréal. Il promet toutefois qu’un ministre sera nommé parmi son bassin d’élus. Un premier nom, celui de Lawrence Cannon, a commencé à circuler.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.