Les employés de soutien pourrait provoquer une autre grève à l'UQAM
Une autre grève pourrait bientôt être déclanchée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Les employés de soutien de l’UQAM ont obtenu un mandat de grève de 24 heures et ils comptent l’utiliser en surprise dans les prochaines semaines s’ils n’obtiennent pas rapidement des négociations.
«Maintenant que la grève des professeurs est terminée, on espère que notre dossier va être mis sur la table», affirme Roland Côté, président du syndicat des employés de l’UQAM.
Même si les syndiqués se disent prêts à manifester si le besoin se présente, ils espèrent pouvoir vite obtenir des négociations. «Nous souhaitons être entendus et avoir un dépôt salarial rapide», soutient M. Côté.
Leur convention collective est échue depuis près de deux ans. Même s’ils ont commencé à discuter de certaines clauses normatives, la question du salaire n’a toujours pas été abordée par les dirigeants de l’UQAM.
Compte tenu de l’entente avec les professeurs et de la situation dans les autres Universités du Québec (UQ), les employés de soutien de l’UQAM pensent avoir droit eux aussi à un meilleur salaire. «À l’Université du Québec à Sherbrooke, par exemple, les paramètres salariaux nous plaisent», déclare M. Côté, en indiquant que, selon lui, il devrait y avoir une parité des salaires dans le réseau des UQ.
Une grève qui compliquerait la fin de session des étudiants
Cette nouvelle grève pourrait de nouveau perturber la session des étudiants
de l’UQAM. En effet, il n’y aurait plus aucun service aux étudiants, donc,
entre autres, pas de bibliothèque, pas de services informatiques ni de
support technique, pas d’employés pour débarrer les locaux de classe, etc.
M. Côté croit que la direction de l’UQAM est consciente des problèmes
qu’engendrerait cette grève, mais n’est pas convaincu que le gouvernement du
Québec le soit autant. «On espère que Québec comprendra rapidement, car
c’est lui qui tire les cordons de la bourse», dit-il.