Soutenez

Projet Montréal veut piétonniser le Vieux-Montréal

La Place-d'Armes et la basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal.
La Place-d'Armes et la basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal. Photo: Nicolas Monet/Métro

Le chef de Projet Montréal et candidat à la mairie, Luc Rabouin, promet de piétonniser la quasi-totalité du Vieux-Montréal s’il est élu. La circulation automobile serait permise seulement pour les résidents ainsi que pour accéder aux stationnements de la rue de la Commune.

Le plan présenté par Projet Montréal prévoit la piétonnisation graduelle d’un vaste secteur délimité par les rues de la Commune, Saint-Antoine, McGill et Berri. Selon M. Rabouin, cette transformation vise à adapter le quartier à sa réalité actuelle.

«En venant piétonniser le berceau historique de la métropole, on vient lui redonner son âme», a-t-il déclaré. «Au terme de mon premier mandat, nous aurons enfin rejoint les grandes métropoles du monde qui ont eu l’audace de redonner leurs rues aux piétons.»

La nouvelle configuration réserverait l’accès automobile aux résidents, aux personnes à mobilité réduite et au transport collectif, tout en maintenant des corridors pour les livraisons et les hôtels. Les automobilistes auraient toujours accès au boulevard Saint-Laurent et à la rue de la Commune afin d’accéder aux stationnements situés sur les différents quais du Vieux Port.

Opposition des commerçants

Le Vieux-Montréal, symbole de l’histoire et du patrimoine de la ville, a déjà fait l’objet d’interventions de mise en valeur dans les dernières années, notamment devant la basilique Notre-Dame, à la place Jacques-Cartier et sur la rue Saint-Paul Ouest.

La piétonnisation du quartier viendrait prolonger ces efforts. Projet Montréal affirme que le projet améliorera la sécurité des usagers, favorisera la convivialité et renforcera le pouvoir d’attraction touristique du secteur.

Un sondage mené en 2023 par la Sociédé de développement commercial du Vieux-Montréal montre toutefois une certaine opposition au projet. Environ 70% des entrepreneurs sondés s’opposeraient à la piétonnisation de leur rue.

La plupart craignent des problèmes d’accès pour les clients ainsi que des problèmes de logistique (pour la livraison, par exemple).

Projet Montréal souligne que le Vieux-Montréal est l’un des rares endroits dans la métropole où le nombre de piétons dépasse largement le nombre de voitures.

Déjà desservi par trois stations de métro (Champ-de-Mars, Place-d’Armes et Square-Victoria–OACI), plusieurs lignes d’autobus et les navettes fluviales, le Vieux-Montréal bénéficie d’une accessibilité jugée exemplaire par Projet Montréal.

Le projet prévoit d’ailleurs une restructuration du transport collectif.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.