L'Université de Montréal se dédouble
Le projet de construction d’un second campus pour l’Université de Montréal (UdeM) fait un pas de plus.
Avec l’annonce de financement de 30 M$ officialisée par Ottawa aujourd’hui qui s’ajoute à celle de Québec (30 M$) et de Montréal (60 M$), le futur site pourra être décontaminé, la voie de chemin de fer déplacée et des infrastructures seront construites en vue de l’arrivée du premier pavillon prévue pour… 2014.
En effet, à eux seuls, les travaux de préparation du site de l’ancienne gare de triage d’Outremont prendront plus de deux ans. L’endroit est immense, 185 000 m2, soit 18 fois le parc Émilie-Gamelin, et désaffecté depuis longtemps. C’est là qu’on avait songé pendant un temps construire le CHUM. «Il fallait absolument corriger cette cicatrice urbaine», a déclaré le maire Gérald Tremblay.
Le tramway en bonus
Le projet tel qu’il a été présenté aux citoyens en 2006 comprend 273 000 m2 de locaux universitaires, 1058 lits de résidences étudiantes, 816 logements privés (30 % de logement abordable), et un parc sur 15 % de la superficie. La future ligne de tramway prévue sur l’avenue du Parc relierait le campus jusqu’au centre-ville et une station de la ligne de train de banlieue Blainville-Saint-Jérôme serait ajoutée.
Le recteur de l’Université de Montréal, Luc Vinet, voit dans ce nouveau projet «une occasion de sortir de l’impasse» dû au manque de place actuel sur le campus historique de l’université. Pourtant l’UdeM vient de vendre l’un de ses édifices (le 1420 Mont-Royal) et pourrait s’en départir d’un autre, la Faculté de Musique.
Les premiers départements qui viendront s’installer sur le futur campus seraient ceux de Chimie, Physique, Sciences biologiques et Géographie. Polytechnique et HEC se seraient aussi montrées intéressées.