Projet-pilote de récupération sur la rue Sainte-Catherine
Disparus depuis quelques années, des îlots de récupération sont réapparus dans le centre-ville de Montréal depuis une semaine.
À l’initiative du Consortium Écho-Logique, une soixantaine d’îlots ont été installés sur le segment piétonnisé de la rue Sainte-Catherine, entre la rue Berri et l’avenue Papineau. Le Consortium espère ainsi détourner de six à huit tonnes de matières recyclables des sites d’enfouissement.
Le projet, entièrement financé par Naya, est évalué à 250 000 $. Le Consortium Écho-Logique espère qu’il servira de tremplin pour l’implantation de systèmes de récupération ailleurs dans la ville. «Notre objectif est de faire d’Écho-Logique le principal partenaire de la Ville de Montréal dans la piétonnisation de ses rues», a expliqué à Métro Stéphane Leclerc, directeur général du Consortium.
Il faut dire qu’en ces temps de coupures budgétaires, le modèle d’affaires du Consortium Écho-Logique plaît à la Ville. «La Ville cherche à ne pas payer pour de tels projets, a indiqué M. Leclerc. Mais elle a tout fait pour que ça fonctionne sur la rue Sainte-Catherine.»
Débuts difficiles
Bien que la cause environnementale soit devenue, au fil des ans, un incontournable, il semble que les villes et municipalités ne se pressent pas aux portes du Consortium Écho-Logique.
«Les gens pensent encore que c’est facile de gérer le recyclage, a noté Stéphane Leclerc. Ils se disent qu’en mettant deux bacs de récupération dans la ville, le tour sera joué. Mais c’est faux. Il faut faire un travail de sensibilisation et il faut que l’offre soit constante pour que ça fonctionne.»