Soutenez

Les employés veulent empêcher la fermeture de la résidence Gilman

Annoncée en juin par l’Agence de la santé, la fermeture de la résidence Gilman, le seul établissement d’hébergement anglophone réservé aux personnes âgées ayant un handicap visuel, a provoqué un tollé chez ses employés.

Le Syndicat des travailleurs de Mab-Mackay, la Fédération de la santé et des services sociaux et le Conseil central du Montréal métropolitain ont uni leurs voix hier afin de dénoncer une décision qualifiée de «purement administrative» qui forcera une trentaine de bénéficiaires en perte d’autonomie visuelle à être relogés.

«Cette décision ne tient pas debout, a affirmé la présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux, Francine Lévesque. Cet établissement est loin d’être désuet, les gens qui y sont hébergés veulent y rester, mais l’Agence a décidé qu’il fallait couper des lits en soins de longue durée alors elle ferme la résidence. C’est inadmissible.»

La fermeture de la résidence Gilman s’inscrit dans la vague de coupures de 2 200 lits en soins de longue durée amorcée par l’Agence de la santé il y a un an. En plus de la relocalisation des bénéficiaires, prévue pour 2010 dans une résidence privée de l’ouest de la ville, elle pourrait entraîner la disparition d’une cinquantaine de postes.

Plusieurs actions de mobilisation sont prévues dans les prochaines semaines. «Nous allons nous battre jusqu’au bout pour renverser cette décision», a déclaré Louise Ouellette, présidente du Syndicat des travailleurs de Mab-Mackay.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.