Tous les documents de toutes les bibliothèques en ligne d'ici 2010
Le maire sortant, Gérald Tremblay, a promis aujourd’hui de rendre accessibles sur internet tous les livres des 44 bibliothèques de Montréal avant la fin de 2010.
M. Tremblay souhaite dans un premier temps généraliser l’accès au catalogue Nelligan afin qu’il devienne l’unique service de référence virtuelle pour l’ensemble de la collection de Montréal.
Pour l’instant, seules 33 bibliothèques montréalaises utilisent ce catalogue informatisé, les autres bibliothèques préférant un logiciel différent.
Un programme permettant aux Montréalais de réserver de chez eux les livres désirés et de les faire livrer à la bibliothèque de leur choix sera également implanté dans toutes les bibliothèques d’ici décembre 2010.
«Concrètement, cela signifie que tous les citoyens auront un accès gratuit à tous les documents, peu importe dans quelle bibliothèque ils sont hébergés, peu importe où ils habitent», a expliqué Gérald Tremblay. Enfin, un portail jeunesse sera lancé en janvier prochain.
Nouvelles bibliothèques
Le chef d’Union Montréal a par ailleurs annoncé que trois nouveaux projets de bibliothèques seraient mis sur les rails au cours des quatre prochaines années advenant son élection. Ces projets s’ajouteraient aux quatre autres déjà prévus.
Gérald Tremblay souhaite également investir 15 M$ dans la collection des bibliothèques afin d’y ajouter au moins 300 000 nouveaux documents. Ces achats permettraient aux bibliothèque de Montréal de passer la barre des 4 millions de documents offerts.