Navette ferroviaire: Le tracé vers Lucien-L'Allier permettrait d'économiser 314 M$
La plus récente étude à s’être penchée sur le projet de navette ferroviaire qui doit lier le centre-ville et l’aéroport Montréal-Trudeau estime que le tracé prévu dans l’emprise des voies du Canadian Pacific (CP) ayant comme point d’arrivée le gare Lucien-L’Allier coûterait 314 M$ de moins que le tracé vers la gare Centrale, privilégié par Aéroports de Montréal (ADM).
L’analyse de 311 pages de la firme PricewaterhouseCoopers, dont The Gazette a révélé une partie du contenu mercredi, évalue à 786 M$ le tracé menant à la gare Lucien-L’Allier. Le coût de l’autre projet, qui verrait le jour dans l’emprise des voies du CP et du Canadian National (CN) et qui terminerait sa course à la gare Centrale, est évalué à 1,1 G$.
«Le tracé CP-Lucien-L’Allier est plus performant tant d’un point de vue financier que du point de vue coûts/bénéfices», indique les auteurs de l’étude, qui doit être rendue publique dans quelques semaines.
James Cherry, le président directeur général d’ADM, ne semble toutefois pas prêt à envisager que la navette ferroviaire puisse amener les voyageurs à la gare Lucien-L’Allier. «La gare importe autant que le tracé qu’empruntera la navette et l’option de la gare Centrale s’impose», a-t-il indiqué en marge du Forum stratégique Métropole et transports, organisé mardi par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
M. Cherry a mentionné que l’achalandage de la navette ferroviaire serait moindre si elle desservait la gare Lucien-L’Allier. L’étude de PricewaterhouseCoopers confirme que la navette serait utilisée par 631 000 personnes de plus chaque année si elle se rendait à la gare Centrale.