Coût des nouvelles voitures de métro: «Amir Khadir est brouillon», selon le président de la STM
La Société de transport de Montréal (STM) se défend d’avoir omis de divulguer le montant total que nécessitera le remplacement des voitures de métro.
«Les chiffres sont connus, a insisté vendredi le président de la société de transport, Michel Labrecque. Ils ont été distribués aux élus». Au mois d’octobre, la STM a fait des présentations de son projet à tous les élus montréalais. Des membres du Parti québécois et de l’Action démocratique du Québec y ont aussi participé selon lui.
Le député de Québec Solidaire, Amir Khadir, a dénoncé jeudi que l’achat des nouvelles voitures de métro coûtera 1,9G$ et non 1,2G$ comme l’avait indiqué le gouvernement du Québec. Le prix unitaire des voitures s’élèvera ainsi à 4M$ et non 2,6M$.
«Je reproche à Amir Khadir d’être brouillon», a fait savoir M. Labrecque. Il a précisé que le coût unitaire des voitures s’élève en fait à 2,54M$ en raison de la fluctuation des devises. Cela représente des économies de 50M$.
«Je n’accepterai pas qu’on reproche à la STM de ne pas avoir informé
correctement», a lancé le président de la STM.
La différence entre le 1,9G$ et le 1,2G$ s’explique par les outils et les pièces de rechange que la STM doit se procurer ainsi que par les provisions, les contingences et les taxes qui doivent être comprises dans la facture du projet.