Gérald Tremblay à Port-au-Prince: un premier projet se réalise
Gérald Tremblay s’est rendu lundi dans des quartiers de Port-au-Prince
afin de visiter et d’inaugurer des projets locaux de développement qui
ont été réalisés grâce au soutien logistique et opérationnel de la Ville
de Montréal.
Le maire de Montréal, accompagné du président de l’Union des municipalités du Québec et maire
de Rimouski, Érik Forest, participe depuis dimanche matin à une mission en Haïti qui vise à donner un coup de pouce aux municipalités qui peinent à se relever du séisme de janvier 2010.
Ce soutien prendra notamment la forme d’un accompagnement aux employés municipaux en identifiant les projets qui contribueront à améliorer les services aux citoyens, mais aussi à renforcer l’administration municipale de la capitale haïtienne.
Un premier projet de service public dans la paroisse Saint-Jude-St-Simon, sur le Morne de l’hôpital, a donc été inauguré lundi. Montréal a accompagné les gestionnaires haïtiens dans l’implantation d’un projet d’éclairage public solaire dans cette paroisse où 8 000 résidents sont sans électricité et doivent parcourir plus de trois kilomètres pour s’approvisionner en eau. D’autres projets visant à améliorer les services directs à la population, comme la purification de l’eau et la réhabilitation de petites infrastructures, seront également mis de l’avant au cours des prochains mois.
Par ailleurs, le maire de Montréal a également participé lundi à l’ouverture officielle du bureau d’appui à la mairie de Port-au-Prince. Ce bureau servira d’endroit pour la formation d’employés municipaux et la mise en œuvre des projets.
M. Tremblay sera à Port-au-Prince jusqu’au 13
juillet prochain.