Montréal remet à plus tard des travaux routiers
À la veille de la rentrée, la Ville de Montréal a décidé de reporter des travaux routiers afin de réduire les entraves à la circulation automobile.
Les travaux d’aménagement de la piste cyclable sur le boulevard de Maisonneuve, entre la rue Rachel et le pont Jacques-Cartier, qui devait avoir lieu cet automne, sont reportés à l’an prochain.
Tout près de l’échangeur Turcot, la rue Saint-Patrick, entre le viaduc ferroviaire et le viaduc Thomas Keefer, fera l’objet d’une importante réfection seulement à la fin du mois de septembre. Les travaux de voirie qui doivent être effectués sur la rue Thomas Keefer le seront pendant les fins de semaine. Quant à la bretelle Saint-Jacques de l’échangeur Turcot, elle sera rouverte à la circulation le 6 septembre.
Dans l’arrondissement de Saint-Laurent, les travaux d’aqueduc sur le boulevard Lachapelle sont remis à l’an prochain, le ministère des Transports étant déjà à l’œuvre sur le boulevard Laurentien.
Dans l’Est de Montréal, les travaux de pavage de la rue Sherbrooke, entre les rues Honoré-Beaugrand et Baldwin, seront réalisés plus tard cet automne. Ceux qui devaient avoir lieu entre les boulevards Saint-Jean-Baptiste et du Tricentaire sont remis à 2012. Le ministère des Transports se chargera de coordonner les travaux qui seront entrepris à l’angle de la rue Sherbrooke et du boulevard Henri-Bourassa afin d’éviter qu’ils ne créent des bouchons de circulation sur l’autoroute 40.
La Ville mise aussi sur la synchronisation des feux de circulation pour faciliter le flux de circulation automobile. Cet automne, elle portera une attention particulière à ceux situés en amont du tablier du pont Jacques-Cartier. Les feux de circulation des artères importantes, comme les boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa, ainsi que les rues Sherbrooke et Papineau, ont déjà été synchronisés. Elle étudie pour faire la même chose sur les boulevards René-Lévesque et Crémazie.
Le gouvernement du Québec dévoilera la semaine prochaine d’autres mesures pour réduire la congestion routière dans la région de Montréal. Réunis jeudi dans la métropole, le premier ministre Jean Charest ainsi que les maires de Montréal et de Longueuil ont une fois de plus demandé à Ottawa de donner rapidement le feu vert au remplacement du pont Champlain.