Moins d'équipes, mais plus d'innovations au festival de bateaux-dragons
Les dragons commencent à être réveillés en vue du 16e Festival international de courses de bateaux-dragons de Montréal qui se tiendra du 22 au 24 juillet au Parc Jean Drapeau. Les yeux des dragons, à la tête des bateaux sont enduits de rouge, couleur chanceuse pour les Chinois.
«Cet événement permet d’en apprendre plus sur la communauté chinoise tout en faisant la promotion de l’activité physique», selon Marcel Tremblay, ancien élu municipal, qui est président d’honneur du Festival.
Pour la première fois en Amérique du Nord, une course avec des embarcations de 12 places (au lieu de 22) aura lieu, a précisé Jimmy Yu, directeur général de l’événement, qui comptera 180 équipes de niveau amateur à élite.
Cela représente une baisse d’environ 15% par rapport à l’année précédente, une baisse principalement attribuée, selon les organisateurs, à la hausse du dollar canadien, qui aurait découragé plusieurs équipages américains, malgré les rabais qui leur ont été consentis. On attend quand même environ 50 000 visiteurs pour cet événement gratuit.
Le festival de bateaux-dragons, tradition vieille de près de 2300 ans, a été reconnu en 2009 par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.