Soutenez

La Fondation David Suzuki plaide pour une ceinture verte à Montréal

La Fondation David Suzuki proposera mercredi soir, dans un mémoire déposé au premier jour des consultations publiques sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), de créer une ceinture verte dans la région métropolitaine.

Cette ceinture, «un ensemble d’espaces naturels protégés reliés entre eux par des corridors à vocation écologique et récréative», permettrait de mettre un frein à l’étalement urbain, selon le directeur général de la Fondation, Karel Mayrand.

«Il faut renforcer les pôles de densité afin de faciliter le transport collectif, a-t-il indiqué. Il faut donc se doter d’une vision novatrice et miser sur un développement en harmonie avec nos milieux naturels.»

La Fondation rappelle que depuis les années 1980, la superficie des espaces naturels de la Communauté métropolitaine de Montréal diminue en moyenne de 1,8 % par année. Cette réalité, alliée aux projections démographiques des 25 prochaines années qui laissent voir une pression soutenue sur les territoires de Montréal, de Laval et des couronnes nord et sud, fait craindre une disparition accélérée des espaces verts.

«Nous sommes prêts, à Montréal, pour construire une vraie ceinture verte qui pourrait devenir une réserve mondiale de la biosphère, a affirmé M. Mayrand. Nous vivons dans un archipel d’îles traversé par le fleuve Saint-Laurent et par des rivières, dans un site naturel absolument magnifique. Nous devons prendre conscience de cette richesse naturelle, des services qu’elle nous apporte, et la mettre en valeur.»

La Fondation David Suzuki a évalué qu’un hectare de milieu naturel fournissait l’équivalent de près de 3 800 $ en services de captage de gaz carbonique et de prévention des inondations, notamment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.