Plan d'investissements de Montréal : les routes obtiennent la part du lion
La Ville de Montréal procédera à des investissements records de 4,4 G$ au cours des trois prochaines années si elle s’en tient au Programme triennal d’immobilisations (PTI), présenté jeudi.
L’administration du maire Gérald Tremblay a choisi de prioriser ses infrastructures routières, qui auront droit à des investissements de 1,6 G$, et la réhabilitation de ses infrastructures de l’eau, qui nécessiteront près de 1,3 G$ d’investissements.
«Depuis notre arrivée à l’hôtel de Ville, nous travaillons d’arrache-pied pour réparer les erreurs du passé, a indiqué le vice-président du comité exécutif de Montréal, Michael Applebaum. Nous avons pris la décision d’investir dans les actifs que nous avons déjà afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins de la population.»
Tel qu’annoncé mercredi par le maire Tremblay, les ponts, tunnels et viaducs recevront 157 M$ au cours des trois prochaines années, dont 137 M$ serviront à leur réfection. Les rues et trottoirs de la Ville auront quant à elles droit à une enveloppe de 710 M$, dont près de la moitié sera consacrée à leur réhabilitation.
La Ville de Montréal a indiqué vouloir dédier, à long terme, 75 % de son PTI à la rénovation de son actif et en conserver 25 % pour des projets de développement.
«Il est très facile de couper un ruban et de dire: « nous avons maintenant un nouvel actif », a expliqué M. Applebaum. Mais qu’en est-il des vieux actifs? C’est là que nous avons décidé d’investir parce que nous savons que c’est là que l’argent est requis.»
Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, s’est réjoui des 500 M$ supplémentaires accordés au PTI de 2012-2014 comparativement à celui adopté pour 2009-2011. Il a toutefois questionné le choix de l’administration Tremblay de n’accorder que 373 M$ aux arrondissements.
«La part qui revient aux arrondissements diminue encore et n’est plus que de 8 %, a rappelé le chef de la deuxième opposition. La ville centre aura, par exemple, 245 000 $ par kilomètre de rues pour procéder à des travaux de réparation alors que les arrondissements n’auront que 6 000 $ par kilomètre. On assiste à l’étranglement financier des arrondissements.»
Le PTI sera étudié par la commission des finances du 19 au 21 septembre. Il sera soumis au vote du conseil municipal le 3 octobre. Le conseil d’agglomération se prononcera à son tour le lendemain.