La fourrière municipale sera construite dans le parc Angrignon
La Ville de Montréal entend construire le centre municipal de services animaliers dans le stationnement du parc Angrignon.
L’administration de coalition a approuvé mercredi un projet de réaménagement du parc Angrignon, qui comprend la construction d’un centre animalier. Celui-ci coûtera 23 M$ et ouvrira ses portes en 2016.
«Ce centre animalier recueillera les animaux, leur prodiguera des soins vétérinaires, recherchera les propriétaires, mettra en adoption les animaux non réclamés après les avoir vaccinés, micro-pucés et stérilisés, a expliqué le responsable de la sécurité publique et des services de proximité à la Ville de Montréal», Christian G. Dubois. Ce dernier a assuré que les animaux seront traités «dans les conditions les plus salubres».
Un organisme à but non lucratif sera responsable de gérer la fourrière municipale.
Lorsque les plans et devis seront complétés, le projet devra être soumis à l’Office de consultation publique de Montréal ainsi qu’au conseil municipal.
En 2011, l’émission Enquête, de Radio-Canada, diffusait un reportage dans lequel étaient rapportés les mauvais traitements infligés aux animaux confiés au Berger blanc, une fourrière privée avec laquelle des arrondissements montréalais faisaient affaire. Vision Montréal avait par la suite enjoint l’administration de l’ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay, de mettre sur pied une fourrière municipale. Celle-ci avait accédé à cette demande après avoir consulté un groupe d’experts.
Présentement, les arrondissements déboursent de 150 000 à 200 000 $ par année pour offrir des services animaliers à leurs citoyens. Ces coûts sont en hausse, d’après la présidente du comité exécutif, Josée Duplessis. Cette dernière a indiqué que la future fourrière municipale sera financée par les frais que devront défrayer les Montréalais qui adopteront un animal.