Soutenez

Un nouvel écocentre à LaSalle

Les Montréalais peuvent désormais déposer leurs matières dites valorisables dans un septième écocentre qui est situé dans l’arrondissement de LaSalle.

Inauguré vendredi matin, cet écocentre permettra à chaque année de réemployer ou de valoriser environ 17 tonnes de matières qui ne sont ramassées à l’occasion de la cueillette régulière des déchets ou des matières recyclables, selon les prévisions de la Ville.

Les citoyens pourront y déposer gratuitement leurs résidus domestiques dangereux, leurs résidus de construction, des matières sèches et des résidus verts. Quant aux entrepreneurs et aux commerçants, ils auront aussi accès aux services de l’écocentre nonobstant la quantité de matières qu’ils apporteront en déboursant des frais de 25$ par mètre cube.

Construit au coût de 8 275 000$, l’écocentre LaSalle est le premier bâtiment municipal de Montréal à viser la certification LEED Or. Il est doté d’un toit vert, de panneaux solaires, de deux éoliennes et d’un puits canadien qui permettra de tempérer les températures extrêmes. Un système de géothermie réchauffera l’écocentre pendant l’hiver et le rafraîchira pendant l’été.

«C’est la Cadillac des écocentres», a dit le responsable de développement durable et de l’environnement, Alan DaSousa.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.