Peu de nouveaux logements sociaux dans Ville-Marie
L’arrondissement Ville-Marie, au centre-ville de Montréal, rate la cible en matière de construction de logements sociaux et communautaires, selon plusieurs organismes sociaux. De 2005 à 2010, il s’en est construit à peine 380 sur un total de 6547 nouvelles unités, d’après les chiffres obtenus par l’organisme Habiter Ville-Marie. Cela représente un taux de 5,8%.
«C’est bien en deçà de la cible de 15% qui figure dans la stratégie d’inclusion de logements abordables de la Ville de Montréal», déplore Éric Michaud, porte-parole de l’organisme. Et ça ne s’améliorera pas de sitôt, selon lui.
En effet, les trois grands projets immobiliers actuellement en développement près du Centre Bell, de la tour de la Bourse et du Boulevard René Lévesque, dans le centre-ville, ne comprennent aucune portion de logement social ou abordable. Ils totalisent pourtant près de 1600 unités de logements
«Lors du dernier conseil d’arrondissement, le maire avait indiqué qu’un fonds de compensation pour financer des projets sociaux serait mis en place par les promoteurs, on aimerait que cela soit confirmé», ajoute Jean-Yves Bourdages, de la table Interaction Peter McGill qui regroupe plusieurs organismes communautaires de ce quartier de l’ouest du centre-ville.
Parce que les nouveaux condos qui se construisent font le jeu des spéculateurs immobiliers et qu’ils ne correspondent pas aux besoins des jeunes familles, le secteur est en train de perdre de sa mixité sociale, un facteur essentiel pourtant à la vitalité d’un quartier, selon lui.
Malgré tout, avec un taux de logements sociaux et abordables de 17,9%, l’arrondissement Ville-Marie fait plutôt bonne figure. Les intervenants sociaux soulignent toutefois que ces chiffres datent du dernier recensement de 2006 et que leurs observations les incitent à penser que ce taux à probablement diminué depuis.