Soutenez

Les rues commerciales du Plateau auront de l'aide

Les rues commerciales du Plateau-Mont-Royal disposeront d’un nouveau Fonds de dynamisation, créé grâce aux revenus générés par la hausse des parcomètres sur le réseau artériel de l’arrondissement.

Une première enveloppe de 310 000$ a été remise aux Sociétés de développement commercial (SDC) du Plateau. Cet argent, amassé pendant l’année 2011,  servira à financer des projets liés à la sécurité, à la propreté, à des événements spéciaux ou à l’aménagement du domaine public.

Le Fonds a été créé par le maire de Montréal, Gérald Tremblay, à la demande des commerçants qui avaient conseillé à la ville-centre, par soucis de cohérence, d’augmenter le tarif des parcomètres installés sur son territoire pour atteindre les tarifs appliqués par l’arrondissement sur son réseau local.

Michel Depatie, directeur général de la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal, a salué l’arrivée d’argent neuf pour les SDC.

«Ce soutien de la Ville de Montréal survient à un moment important, a-t-il rappelé. Alors que l’apport des artères commerciales à la qualité de vie des quartiers de Montréal est de plus en plus démontré, celles-ci doivent pourtant composer avec des contraintes de plus en plus grandes, notamment depuis la crise économique. La création du fonds permettra ainsi d’aider les SDC du Plateau à poursuivre leurs activités.»

Projet Montréal a toutefois rappelé que l’entente qui est intervenue en décembre 2010 entre l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, la ville-centre et les commerçants ne faisait pas que des heureux.

«Quand nous avons décidé d’augmenter les parcomètres sur le Plateau, il y a eu une levée de boucliers des commerçants, a expliqué Catherine Maurice, porte-parole de Projet Montréal. Dans notre plan d’action, il était déjà prévu qu’une partie des revenus supplémentaires engrangés irait aux rues commerciales de l’arrondissement. C’est à ce moment que la ville-centre a décidé de rapatrier la gestion et les revenus des parcomètres se trouvant sur le réseau artériel. Si la ville-centre n’avait pas rapatrié les revenus de parcomètres des rues artérielles et que l’entente que les commerçants avait été conclue avec notre administration avait été entérinée, les SDC auraient bénéficié de montants plus importants.»

Les associations de commerçants, qui ne sont pas constituées en SDC et qui sont exclues de l’entente, seraient par ailleurs déçues de la tournure des événements.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.