Soutenez

Le Quadrilatère Saint-Laurent sur la liste des sites menacés

Trois nouveaux sites patrimoniaux emblématiques de Montréal s’ajoutent à la liste des sites menacés établie par l’organisme Héritage Montréal. «L’inquiétude la plus vive concerne l’îlot Saint-Laurent/Monument national, situé dans le Quartier des spectacles. On voit s’effondrer pas mal des engagements de la Ville et du ministère de la Culture sous prétexte de sécurité publique», déclare Dinu Bumbaru, président d’Héritage Montréal.

Dans son projet initial de tour à bureaux pour Hydro-Québec, le promoteur avait convenu de garder les façades en pierre de certains édifices, symboles de l’histoire de la Main. Mais depuis que le projet est sur la glace, certaines d’entre elles menacent de s’écrouler et devront être démantelées. «C’est intéressant d’avoir un promoteur privé qui décide de s’attaquer à la revitalisation du secteur, mais ce n’est pas bien parti dès le début, ce projet-là. Après deux ans de façades barricadées, on craint de devoir avoir pendant plusieurs années un terrain vacant qui nuirait visuellement aux efforts pour redynamiser le Quartier des spectacles», lance M. Bumbaru.

Dans le quartier Griffintown, Héritage Montréal craint la disparition de l’une des deux dernières écuries mont-réalaises en milieu urbain, le Griffintown Horse Palace. L’endroit, qui date de 1862 héberge les chevaux conduits par les cochers dans le Vieux-Montréal. D’un point de vue architectural, l’endroit n’est pas extraordinaire, mais «c’est une capsule hors du temps», répond M. Bumbaru.

Le quartier est en pleine expansion, et on assiste à un encerclement par les nouveaux bâtiments à proximité. «Combien de temps passera-t-il avant que les nouveaux propriétaires de condos ne se plaignent des odeurs et demandent son éviction», se questionne M. Bumbaru. Un zonage particulier afin de pérenniser la fonction et la mise en place de mesures pour limiter les odeurs pourraient permettre de donner du temps au temps.

Dans le quartier, l’organisme a ajouté sur sa liste des édifices menacés, établie en 2006, les maisons du type «Bonheur d’occasion». Ces maisons populaires ainsi nommées en référence au livre de Gabrielle Roy, sont victimes de la spéculation immobilière et disparaissent les unes après les autres. Héritage Montréal a aussi dressé une liste de sites sous observation. Aux côtés de l’ancien Planétarium, de l’édifice de la New City Gas et de la maison Sir Louis-Hippolyte-Lafontaine, figurent désormais trois anciens bains publics montréalais et le club privé Mount Stephen, qui a fermé en début d’année.

  • Bâtiments menacés

Combats gagnés
Pinte de lait. En 2009, après 14 mois de travail, notamment pour con­vaincre la société d’investissement allemande propriétaire de l’édifice, le réservoir d’eau en forme de pinte de lait a finalement été repeint. L’agence de pub Sid Lee, la Fédération des producteurs de lait du Québec et le fabricant de peinture Akzo Nobel ont été mis à contribution.

Silo #5. Après plusieurs années de doute, la propriété de l’ancien silo à grain #5 a été transférée à la Société immobilière du Canada (SIC) à la fin de 2010. La SIC a terminé les études techniques et devrait lancer cette année un appel de projets pour trouver une vocation à l’édifice et au terrain alentour, qui est situé à l’ouest du Vieux-Port.

Couvent des carmélites. Le couvent situé dans le Mile-End risquait en 2004 d’être cédé pour être transformé en condos. Devant la mobilisation de plusieurs organismes, le site a finalement été classé. Certains éléments ont fait l’objet de rénovations, et la congrégation a finalement décidé de rester.

  • Immeubles détruits

Combats perdus
Restaurant Bens. Le restaurant Bens n’aura pu célébrer ses 60 ans. En 2008, l’édifice de style Streamline Modern a été détruit pour faire place à un hôtel. Héritage Montréal avait tenté de faire reconnaître le restaurant en vertu de la Loi sur les biens culturels, mais en vain. «Sur le site, il ne reste qu’une plaque illisible», note M. Bumbaru, qui pense qu’on aurait pu faire plus pour conserver la mémoire du lieu.

Îlot Viger/Saint-Denis. L’Îlot Viger/Saint-Denis sera méconnais­-sable une fois que les travaux du Centre hospitalier de l’Université de Montréal seront terminés. Même si une petite partie de l’église Holy Trinity sera conservée, Dinu Bumbaru considère l’arrangement comme une quasi-défaite, puisque les bâtiments en pierre de la rue Saint-Denis seront notamment perdus.

Sites menacés – Édition 2012

  • Église Très-Saint-Nom-de-Jésus
  • Théâtre Empress
  • Griffintown Horse Palace
  • Îlot Saint-Laurent / Monument National
  • Maisons «Bonheur d’occasion» de Saint-Henri
  • Édifice Rodier
  • Forge Cadieux
  • Hôpital de la Miséricorde
  • Maison Redpath
  • Square Viger et Agora


Sites sous observation

  • Restaurant 9e chez Eaton
  • Maison Sir Louis-H-Lafontaine
  • Les bains publics de Montréal
  • Club Mount Stephen
  •  Ancien Planétarium de Montréal

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.