Capsule historique: Joyau de l’architecture montréalaise
Chaque lundi, Métro, en collaboration avec Pointe-à-Callière, propose une capsule historique sur Montréal.
Construite il y a plus de 175 ans, le port toujours altier, l’Ancienne-Douane, située au 150, rue Saint-Paul Ouest, dans le Vieux-Montréal, est un joyau de l’architecture montréalaise. Sa façade principale est résolument tournée vers le fleuve Saint-Laurent, sur la place Royale, vestige d’une époque où l’édifice jouait un rôle déterminant dans l’économie montréalaise.
John Ostell, son architecte, est un des principaux architectes britanniques ayant contribué à faire de Montréal, ville coloniale dans les années 1830, une métropole d’un pays en plein essor économique.
Cet édifice est un des premiers construits en pierre de taille à Montréal. À l’origine, il était entièrement symétrique. John Ostell élabore un édifice visible des quatre faces – à la manière d’une villa toscane – sans avoir à créer de nouvelles rues. Il conçoit aussi cet édifice avec deux façades principales, l’une vers le fleuve et l’autre vers la ville, symbolisant en quelque sorte l’importance de ce lieu de passage qui abrite à la fois des activités portuaires et urbaines.
Vers 1870, les Douanes doivent déménager. Le bâtiment est devenu trop petit pour la vie économique florissante. Sa vocation ayant changé, l’édifice conçu par Ostell abritera, à partir de 1871, les activités du ministère du Revenu, avant d’être agrandi en 1881-1882. Le gouvernement fédéral occupera l’édifice jusqu’à ce qu’il le cède à Pointe-à-Callière en 1992. L’Ancienne-Douane est reconnue comme lieu historique national du Canada en 1997.